Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LASTDAYS

20 ans déjà ! Bali, chaîne de Jérôme Garcin, Cinéma et séries d'antan pour 2025.

Tim Burton fait appel aux internautes sur Twitter

Crédits photo:  Capture d'écran du site TimBurton.com

Via Twitter, Tim Burton relance les aventures de Stainboy, personnage principal d’une web-série qu’il avait créée en 2000, et demande aux internautes d’écrire une nouvelle histoire du super-héros.

A quelques jours de l’ouverture d’une exposition qui lui est consacrée à Toronto, Tim Burton entreprend de créer le buzz. Via son twitter, le réalisateur a lancé un appel à contribution pour que les internautes deviennent co-auteurs d’une nouvelle aventure de Stainboy, "l’Enfant-tâche".

"Of all the super heroes, / the strangest one by far, / doesn't have a special power, / or drive a fancy car."

Ainsi naissait l’enfant-monstre Stainboy sous la plume de Tim Burton, dans son recueil de poèmes La triste fin du petit enfant-huître et autres histoires. Par rapport aux autres personnages qui peuplent le recueil (Toxic Boy, The Girl with Many Eyes, Mummy Boy…), Stainboy a connu un destin à part ; le super-héros est devenu le protagoniste d’une web-série d’animation créée en 2000 par le réalisateur. Il n’y eût que six épisodes, mais le dernier laissait bien présager d’une suite.

Un cadavre exquis

Dix ans plus tard, c’est donc sous la forme d’un "cadavre exquis" (nom d’ailleurs donné au concours) que Tim Burton a envisagé de développer la nouvelle aventure de Stainboy. Les internautes peuvent enrichir l’histoire au fur et à mesure, qui a commencé sur les prémices imposées par le réalisateur :

"Stainboy et son évident sens de l’expertise furent appelés pour enquêter sur la mystérieuse substance gluante et lumineuse qui trainait sur le sol du musée…"

Les meilleures propositions apparaissent au fur et à mesure sur un site consacré, et formeront une nouvelle qui s’achèvera le 6 décembre.

Au commencement était Twitter

D’autres projets voient ainsi vu le jour grâce à Twitter. Après le succès-surprise de la sitcom Shit my Dad says,  inspiré d’un feuilleton-twitter écrit par Justin Halpern, la chaîne CBS reproduit la même recette en développant une nouvelle série, Shh… don’t tell Steve, inspiré d’un buzz twittter du même nom.

Rien ne laisse présager que Tim Burton donnera une suite à la nouvelle achevée sur internet le 6 décembre ; l’opération serait avant tout promotionnelle, destinée à mettre en lumière l’exposition consacrée au réalisateur à Toronto, partenaire du projet.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> <br /> merci. c'est très utile. demain en article ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Désormais on peut être bavard avec ce service de raccourci de texte http://t8t.fr/<br /> Vous pouvez écrire plus que 140<br /> Ça peut être utile<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre