L'actrice britannique s'associe à la lutte contre la commercialisation du foie gras. Elle signe avec l'association un clip destiné à sensibiliser les gouvernements et les grandes industries à la torture des oies et canards.
"Le foie gras est vendu comme un mets délicat dans beaucoup de restaurants et de magasins, mais personne ne paie un prix aussi cher pour le foie gras que les canards et les oies qui sont violentés et tués pour le produire", commente Kate Winslet dans une vidéo de l'association de défense des animaux PETA.
Tourné en caméra cachée, le clip montre les volatiles, enfermés dans des cages, qui ne peuvent ni se déplacer ni bouger. Ils subissent plusieurs fois par jour les assauts d'un tube, enfoncé au fond de leur gosier, pour faire grossir la taille de leur foie. En réalité, "le foie gras est un foie malade", issu d'un gavage forcé.
Plusieurs personnalités, comme Roger Moore, le Prince Charles, le Pape Benoit XVI, s'insurgent de la vente de ce produit dans de nombreux pays et plus encore, de son mode de production assimilé à de la cruauté. L'actrice enjoint ainsi les grands magasins de luxe et les cuisiniers à le retirer définitivement de leur commerce.
Actuellement, plus de quinze pays ont mis fin à cette production. Les Français reste toutefois les premiers producteurs et consommateurs de foie gras dans le monde.