Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

20 ans déjà ! Bali, Jérôme Garcin, Cinéma et séries d'antan

Stephen Dorff joue dans Somewhere : interview

 

 

Stephen Dorff et Elle Fanning dans le film américain de Sofia Coppola, "Somewhere".

Stephen Dorff et Elle Fanning dans le film américain de Sofia Coppola, "Somewhere". 

PATHÉ DISTRIBUTION


Stephen Dorff, qui s'y connaît en acteurs (c'est son métier depuis l'adolescence) en est sûr : "Johnny Marco vient de devenir célèbre." Cette star hollywoodienne qui tient la vedette dans une série de films d'action est le personnage principal de Somewhere. Stephen Dorff s'est vu confier par Sofia Coppola la tâche redoutable d'incarner ce jeune homme riche et célèbre et pourtant en proie à un tenace mal de vivre.

La réalisatrice se refuse à donner les raisons qui l'ont poussée à choisir Stephen Dorff, en dehors du talent de l'acteur. Il ne s'agit pas de mimétisme, car son parcours est loin de ressembler à celui de Johnny Marco. A 20 ans (il en a 37 maintenant), il a tenu la vedette dans Backbeat, un film britannique qui racontait l'amitié entre John Lennon et Stu Sutcliffe, éphémère bassiste des Beatles. Pour incarner ce dernier personnage, Dorff a pris un accent de Liverpool tout à fait convaincant et réussi à persuader les spectateurs que Stu Sutcliffe était une vraie star.

Dans les années qui ont suivi, Stephen Dorff a mené une vie qui ressemble à celle de Johnny Marco dans Somewhere : "J'ai vécu dans des hôtels, dont le Chateau Marmont (une grande bâtisse de style normand sur Sunset Boulevard, dans lequel se déroule une bonne partie du film de Sofia Coppola), j'ai fait la fête, je me suis retrouvé entouré de gens que je ne connaissais pas", énumère-t-il.

Malgré l'attention des tabloïds, entretenue par une liaison avec Pamela Anderson, la plagiste bien connue, la carrière de Stephen Dorff n'a pas tenu ses promesses précoces. Il a multiplié les rôles intéressants dans des mauvais films, restant présent dans la conscience du public grâce à ses apparitions en ennemi juré de Wesley Snipes dans la série vampirique Blade.

Pourtant, il n'a jamais renoncé à prendre des risques. Il a interprété le travesti Candy Darling dans Cecil B. Demented, de John Waters, et quand Oliver Stone lui a refusé le rôle d'un policier dans World Trade Center parce qu'il le trouvait trop joli garçon, Stephen Dorff a réussi à convaincre le réalisateur de Platoon qu'il était aussi un acteur capable de faire son métier.

 

"C'est ridicule..."

Reste que, quand il a appris que Sofia Coppola songeait à lui pour Somewhere, Stephen Dorff a su qu'il s'agissait d'une nouvelle chance. Il a reçu une jolie boîte noire frappée du sceau de Zoetrope, la société fondée par Francis Ford Coppola, qui contenait un script laconique. Ensuite, il a rencontré la réalisatrice à Paris qui l'a observé pendant plusieurs jours.

"Le dernier jour a été très bizarre. J'étais dans une chambre avec vue sur la tour Eiffel. C'était le premier anniversaire de la mort de ma mère. Toute la journée je me suis demandé si j'aurais ce rôle, ou si elle le donnerait à George Clooney, enfin, à une grande star. Sofia peut avoir qui elle veut, il y a si peu de bons films qui ne sont pas des histoires de superhéros. Elle a appelé pour me dire "je n'ai plus besoin de chercher, si tu veux, j'aimerais que tu sois dans mon film". J'ai levé les yeux et c'était l'heure où la tour Eiffel devient techno. Elle s'est illuminée.

J'ai pensé à ma mère et je me suis mis à pleurer."

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article