20 ans déjà ! Bali, chaîne de Jérôme Garcin, Cinéma et séries d'antan pour 2025.
4 Octobre 2012
tags : Facebook , statistiques
Un gâteau concocté par Ecrans.fr, avec des ingrédients de g4ll4is et Glen Young, CC BY SA
Et ce qui devait arriver arriva : huit ans et quatre mois après sa naissance, jour pour jour, Facebook a soufflé son neuvième zéro. Le réseau social a annoncé aujourd’hui compter plus d’un milliard d’utilisateurs... Un milliard. Soit mille millions. Un million de milliers. Comment le dire encore, pour mesurer l’ampleur du phénomène ? Un milliard de membres, c’est un septième de la population terrestre.
Bien sûr, la jeune équipe californienne est très heureuse de fêter l’événement. Comment pourrait-elle ne pas l’être ? Elle a su concentrer dans un seul site Internet, qui fut un jour confidentiel (si, si) « une communauté unique, incroyablement diverse et connectée, provenant des quatre coins du monde, de toutes les cultures et de tous les continents. » Au départ limité aux frontières de l’université d’Harvard, aux États-Unis, Facebook est aujourd’hui connu et incontournable dans toutes les contrées numérisées de notre planète. Le service communication de Palo Alto en devient lyrique : « Être connecté, c’est ce qui nous rapproche et ce qui nous rend humain : nous sommes avant tout des êtres sociaux. »
Faisons semblant de les croire l’espace d’une journée, pour ne pas gâcher la belle ambiance cotillons-confettis — c’est une règle de vie : on ne tire pas la tronche à l’anniversaire des copains. Mais nul doute que dès demain, ce milliard d’êtres humains redeviendra un milliard de clients avec, comme le communiqué l’explique si bien, « une utilisation unique pour chacun d’entre eux, qui reflète sa vie, ses intérêts, ses habitudes, ses aspirations ». Tous ces intérêts et ces habitudes étant soigneusement conservés et croisés dans une vaste base de données revendue à bon prix aux régies publicitaires qui les exploitent pour publier des annonces ultra-ciblées.
En 2011, Facebook a dégagé un chiffre d’affaires de 3,7 milliards de dollars pour un bénéfice net d’un milliard de dollars. Les espaces publicitaires se sont multipliés (+16% de diffusion), et leur coût a bondi de 24%. Pourquoi se priver, quand on peut monétiser la vie privée d’un internaute sur deux dans le monde ?
Des confettis, on a dit, des confettis ! Pour éloigner de nous toute velléité de cynisme, laissons le mot de la fin à Johnny Hallyday et David Guetta, contactés pour l’occasion par Facebook France, nous conter la magie d’une party à plus d’un milliard d’invités. « 1 milliard de personnes connectées, c’est la plus grande fête du monde !, exulte le premier. L’opportunité de faire danser et vibrer des personnes aux quatre coins de la planète, simultanément. » « 1 milliard de fans, c’est L’ATTENTE de toute une vie. C’est à la mesure du pouvoir de la musique », frétille le second. Quant à Denis Olivennes, directeur du Pôle information du groupe Lagardère, il a une idée formidablement touchante : « et si chacun d’entre eux faisait une chose gentille pour une autre personne ? Et demandait à un(e) ami(e) de faire de même ? En quelques secondes des milliards d’actes généreux et gratuits. Et quand quelqu’un me demandera de faire un acte généreux et gratuit... je saurai que la chaîne a fonctionné ! » Comment ça, « qu’est-ce qu’il fout dans cet article, celui-là ? » On a dit qu’on ne critiquait pas l’anniversaire des copains. Ni leurs invités.