30 Novembre 2010
Une belle et bonne idée de la Litlle Black Gallery à Londres: présenter et mettre en vente des tirages de photos très troublantes de Kate Moss. De superbes oeuvres mais des prix somme toute assez raisonnables pour avoir un coup de coeur.
Pour 1 469 euros, vous pouvez repartir avec Kate Moss en corset sexy et bas noirs… A moins que vous ne la préfériez seins (menus) nus ou en dessous de soie et porte-jaretelles pour le même prix. Après, c’est une question de format et de nombres… Car il s’agit bien sûr de photoraphiesdont les tarifs (très raisonnables pour des oeuvres d'art) peuvent varier selon le nombre de tirages effectués et leurs dimensions!
Des œuvres réalisées par l’un des plus grands photographes du monde, Mike Figgis, à qui l’on doit aussi le merveilleux film Leaving Las Vegas (1996). Or, ces photos, prises dans le cadre d’une campagne publicitaire pour la marque de lingerie Agent Provocateur sont à vendre.
C’est ce que nous apprend le site de la Litlle Black Gallery, elle même sise sur Park Walk, à Londres. Non seulement on peut y admirer et passer commande des photos de Kate Moss, mais un certain nombre d’autres, réalisées par Miles Aldridge, Bob Carlos Clarke, Terence Donovan, Brian Duffy, Chris Levine, Patrick Lichfield, Gered Mankowitz, Terry O’Neill, Norman Parkinson, ou encore Alistair Taylor-Young.
Pour a petite histoire, cette exposition baptisée The Best Of British, est organisée jusqu’au 18 décembre en partenariat avec Morgan Motor Company, qui célébrait son centenaire l’an dernier et reste le dernier survivant anglais de l’industrie de la voiture sportive de luxe… Mais on ne tombera pas dans le vulgaire panneau consistant à comparer la plastique féminine avec une carrosserie, fut-elle prestigieuse. En revanche, on notera que ces véhicules avaient bien besoin d’une bonne galerie. C’est chose faite.
Jean-Frédéric Tronche