Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

20 ans déjà ! Bali, Jérôme Garcin, Cinéma et séries d'antan

EASTERN PLAYS

Les promesses de l'Est


Après l’Uruguay, le Japon voici la Bulgarie, signe que le cinéma mondial existe encore.

Itso, homme d’une trentaine d’années, voie sa vie prendre un nouveau chemin en rencontrant la belle turque Isil au moment où une bande de néo-nazis ; dont fait partie son jeune frère ; brutalise son père.

 

On s’aperçoit vite qu’il s’agit d’une première réalisation, d’un style qui commence à s’affirmer mais avec un scénario à affiner. Itso aurait tout pour être heureux : un travail, une copine et des projets. Sauf que l’on est à Sofia, qu’il est sous méthadone et que sa vie est un errement métaphysique. On va suivre quelques déambulations nocturnes, avec en sous-jacent le problème du racisme, de la manipulation politique et un début d’histoire d’amour.

Mais pour qu’il y ait un début, il faut une fin. Le personnage principal n’est pas avenant vis-à-vis de sa copine plus jeune, étudiante en théâtre. La rupture  est proche surtout lorsqu’il va croiser le regard lumineux - traduction du prénom - de la jolie Isil, elle aussi en recherche de communication et de sens de la vie.

 

Eastern Plays

Voir la bande-annonce

 

La faiblesse vient des personnages secondaires, presque aucun n’est suivi. Ils viennent et disparaissent laissant place à l’acteur Christo Christov dont on se doute l’osmose entre le cinéma et sa vie. Dans la réalité, Christo souffrait de problèmes d’addiction et si le film lui est dédié, c’est parce qu’il est décédé avant la fin du tournage. Son attitude impatiente est inquiète ; la scène la plus marquante reste celle avec le psy, proche de l’autoportrait.

 

La durée d’une heure 23 convient, les extraits vidéo des violences sont de trop, comme la scène du chef de gang et du jeune frère Georgi (à la fin) signifiant la rupture avec l’extrémisme. L’évolution des personnages va vers un sens positif. Kamen Alev pour son premier film, signe aussi le scénario où les relations familiales sont tendues et en sous-entendues, montrées lors des repas (père/fils, belle mère, la mère absente, les relations entre frère, la fin d’un amour, la naissance d’un autre).

 

A 35 ans, le vent vient de l’Est. Sans être révolutionnaire, il laisse entrevoir un cinéaste à suivre.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article