Chroniques du PINKU Sensei : « Qu’est-ce que le Chanoyu ? »
Hormis les Geisha et les Samouraï, si l’on demande a quelqu’un ce que lui évoque le Japon en terme de culture, il y a de forte chance que l’on vous parle de la cérémonie du thé.
Cérémonie fortement inspirée du Bouddhisme Zen, la préparation d’une seule tasse de thé demande énormément de patience de part le nombre de formalités nécessaires à sa préparation.
7 règles la président : « Laissez les braises chauffer l’eau ;
disposez des fleurs telles qu’elles sont dans les champs ; en été, suggérez la fraîcheur ; en hiver la chaleur ; préparez tout à l’avance ; prévoyez le risque de
pluie ; montrez de la considération envers ceux que vous recevez » (Sen-No-Rikyû, grand maître Japonais du thé). Résumée aujourd’hui en 4 principes : Harmonie -
Respect - Pureté - Sérénité
Evidemment réalisée de la manière la plus parfaite possible alliant grâce et politesse par un praticien expérimenté, le but de cette cérémonie est d’apporter sérénité et harmonie, conditions favorables aux échanges raffinés.
Le Chaji, la cérémonie complète dure environ 4 heures.
Cependant, tout le monde ne peut pas y participer. Même pour les invités, il est nécessaire de connaître le « sadô » (chemin du thé) afin d’adopter la tenue requise dans la salle où est servi le thé, réaliser les bons gestes comme la bonne manière de boire le thé ou bien prononcer les phrases rituelles des invités.
La cérémonie du thé demande des années d’apprentissage, d’entraînement et de pratique.