Une poupée de Bruce Lee à côté d'une statue de cire, grandeur réelle, de l'acteur, dans une galerie commerciale à Hong le juillet 2009. - REUTERS
Bruce Lee fait l’objet d’une vaste utilisation commerciale en Chine, au grand dam de sa famille qui compte faire valoir ses droits de propriété sur le nom et
l’image de la légende du kung-fu. Une équipe d’enquêteurs mandatée par la fille de l’acteur, Sharon, a constaté à travers toute la Chine des abus, le nom chinois de Bruce Lee, Li Xiaolong,
étant enregistré comme marque pour une série de produits, parmi lesquels des brosses à dents et des nouilles.
Différentes sociétés chinoises ainsi que des particuliers ont par ailleurs recours à l’image de la vedette d’Opération dragon, sans autorisation. La
fille de la star a entamé des négociations avec les autorités locales du district de Shunde, dans la province du Guangdong, d’où était originaire la famille de l’acteur, afin que seuls les
ayants droit et la Fondation Bruce Lee puissent décider de l’utilisation effective des noms anglais et chinois de Bruce Lee, a rapporté le quotidien Southern Daily. Mort à l’âge de
32 ans le 20 juillet 1973, Bruce Lee a triomphé avec des films comme The Big Boss (1971) ou la Fureur de vaincre (1972).