Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LASTDAYS

20 ans déjà ! Bali, chaîne de Jérôme Garcin, Cinéma et séries d'antan pour 2025.

Les coquillages menacés par la surpêche des grands requins

L'avenir est sombre pour les grands requins, dont les effectifs baissent de manière drastique, partout dans le monde, en raison de leur surpêche. Une situation lourde de conséquences, car ces grands prédateurs - dont la taille est supérieure à deux mètres - jouent un rôle important en régulant l'écosystème marin.


Des biologistes américains et canadiens, qui publient leurs travaux dans la revue Science du vendredi 30 mars, ont montré que la diminution de ces populations peut même conduire, par effet de cascade, à une baisse importante du nombre des coquillages.

Pour réaliser cette étude, ils ont compilé les données recueillies par dix-sept enquêtes scientifiques ainsi que par l'université de Caroline du Nord. Leur analyse confirme que les effectifs de plusieurs espèces de grands requins ont diminué sur les côtes américaines dans une proportion allant de 87 % à 98 %, ce qui s'est traduit par une prolifération de leurs proies.

Les scientifiques citent l'exemple de la raie pastenague (Rhinoptera bonasus), dont les effectifs ont explosé, puisqu'ils atteindraient 40 millions d'individus. Or ces raies consomment chaque année d'énormes quantités de mollusques bivalves - notamment des coquilles Saint-Jacques et des palourdes -, qui ont été évaluées par les chercheurs à 840 000 tonnes, alors que la pêche de ces coquillages en Virginie et au Maryland s'est élevée à 300 tonnes en 2003.

Cette situation a entraîné, en 2004, la fermeture d'une exploitation séculaire de coquilles Saint-Jacques en Caroline du Nord, qui n'a pu rouvrir ses portes qu'en 2007.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article