20 ans déjà ! Bali, chaîne de Jérôme Garcin, Cinéma et séries d'antan pour 2025.
31 Janvier 2007
Les policiers et les gendarmes dans les lieux publics, les agents des transports assermentés dans les gares et aéroports, les inspecteurs du travail dans les entreprises, les proviseurs et les inspections d'académie dans les établissements scolaires, sont donc appelés à contrôler si la législation est bien respectée. "Il ne s'agit pas d'une charge supplémentaire, explique l'entourage du ministre de la santé, Xavier Bertrand. C'est à l'occasion de leur travail que les agents procèdent au contrôle, tout en sensibilisant et en informant."
Magistrats et gendarmes ont tenté de les familiariser aux règles qu'ils devront appliquer pour constater l'infraction. Comme les autres agents de l'Etat, ils pourront dresser un procès-verbal qu'ils adresseront ensuite à un officier du ministère public, ou établir une amende forfaitaire. 5 000 carnets à souche, libellés sur le mode des carnets de contraventions routières, ont ainsi été commandés par le ministère de la santé.
Pour un fumeur, le fait d'allumer une cigarette dans un lieu collectif en dehors des fumoirs est passible de 68 euros d'amende. "Et peu importe ce que fume cette personne, même si c'est des feuilles d'eucalyptus ou si c'est un narguilé", a précisé Mme Grosset. Les responsables des établissements seront, quant à eux, passibles d'une amende de 135 euros s'ils ne font pas respecter l'interdiction, qui pourra être portée à 750 euros en cas de cumul des motifs d'infraction.