Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LASTDAYS

20 ans déjà ! Bali, chaîne de Jérôme Garcin, Cinéma et séries d'antan pour 2025.

Last day

 Le ministère de la santé peaufine ses arguments avant l'entrée en vigueur, jeudi 1er février, de l'interdiction de fumer dans les lieux publics qui touchera les entreprises, les administrations, les établissements scolaires et de santé. Afin de rendre effective la réglementation, l'Etat a mobilisé 175 000 agents publics qui seront habilités à verbaliser les contrevenants. La mise en place de ce système de contrôle suscite cependant des réticences, notamment de la part des agents de santé publique, peu enclins à assumer ce rôle de "pervenche du fumeur".

pictogramme interdiction de fumer

Les policiers et les gendarmes dans les lieux publics, les agents des transports assermentés dans les gares et aéroports, les inspecteurs du travail dans les entreprises, les proviseurs et les inspections d'académie dans les établissements scolaires, sont donc appelés à contrôler si la législation est bien respectée. "Il ne s'agit pas d'une charge supplémentaire, explique l'entourage du ministre de la santé, Xavier Bertrand. C'est à l'occasion de leur travail que les agents procèdent au contrôle, tout en sensibilisant et en informant."

Magistrats et gendarmes ont tenté de les familiariser aux règles qu'ils devront appliquer pour constater l'infraction. Comme les autres agents de l'Etat, ils pourront dresser un procès-verbal qu'ils adresseront ensuite à un officier du ministère public, ou établir une amende forfaitaire. 5 000 carnets à souche, libellés sur le mode des carnets de contraventions routières, ont ainsi été commandés par le ministère de la santé.

Pour un fumeur, le fait d'allumer une cigarette dans un lieu collectif en dehors des fumoirs est passible de 68 euros d'amende. "Et peu importe ce que fume cette personne, même si c'est des feuilles d'eucalyptus ou si c'est un narguilé", a précisé Mme Grosset. Les responsables des établissements seront, quant à eux, passibles d'une amende de 135 euros s'ils ne font pas respecter l'interdiction, qui pourra être portée à 750 euros en cas de cumul des motifs d'infraction.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Il faut sanctionner ! <br /> La totale, tu fais un dérapage en grande vitesse avec 2g dans le sang et une cigarette à la bouche !
Répondre
T
Et ceux qui font des dérapages avec leur auto ;-)
Répondre
K
La black list : les fumeurs, les buveurs, ceux qui conduisent trop vite et ceux qui mangent du foie gras .... euh ....
Répondre
T
OUI ! OUI ! super bonne idée PINKU que tu nous donnes !<br /> Les fumeurs on les place tous, la prochaine fois, DANS la tour !<br /> Quitte à faire de l'humour noir ! vous l'avez bien cherché
Répondre
K
Voilà, ce qu'il arrive aux tours lorsque l'on fume.... trop ....
Répondre
P
C comme aux EU!!<br /> Je me souviens ca faisait trop bizarre quand on avait visité les Twin Towers (ouah la vache c vrai que je les ai vu ca fait bizarre de savoir qu'elles sont pu la!) ben au midi pouf les trottoir etaient bondé de goldenboy qui s'en grillaient une on pouvait a pu passer!!<br /> C'etait l'espace fumeur le trottoire de devant les TTowers, un doigt de pied en dehors et pouf amende!!<br /> Mouarf!<br /> Moi m'en fout je fume pas alors!<br /> PINKU!!
Répondre