20 ans déjà ! Bali, chaîne de Jérôme Garcin, Cinéma et séries d'antan pour 2025.
31 Janvier 2007
En 1945, Claire Randall Beauchamp passe des vacances bien méritées en Ecosse, à Inverness, avec son mari Franck Randall. Tous deux, mariés juste avant le début de la guerre, essayent de réapprendre à se connaître. Pendant que Franck, historien spécialiste du XVIIIème siècle et passionné de généalogie, occupe ses journées à rechercher des traces de son lointain aïeul (un certain Jonathan Randall, plus connu sous le sobriquet de "Black Jack Randall" tant son attitude envers la population écossaise laissait à désirer), Claire parfait sa connaissance des plantes de la région et de leurs vertus médicinales (Claire était infirmière pendant la guerre...). C'est lors d'une de ses expéditions qu'elle trouve un cercle de pierre, Craig Na Dun.
Elle s'y rend au lendemain de la fête celte de Beltane pour récolter une espèce de plantes qu'elle avait vu lors d'une de ses précédentes vadrouilles. Et là, alors qu'elle s'approche du cercle de pierre, et plus particulièrement d'une pierre fendue, des bruits abominables et une impression affreuse d'aspiration lui font perdre connaissance.
Elle se réveille alors dans un monde étrange, où les hommes sont habillés soit en kilt et guenilles, soit en habit rouge des colonels de la garde anglaise, et où ils semblent prendre un malin plaisir à se chasser, comme s'ils étaient en guerre! En fait, au lieu de s'évanouir simplement, Claire a voyagé dans le temps et se retrouve en Ecosse en 1744! Après moult péripéties, elle se retrouve hébergée plus ou moins contre son gré au château de Leoch, demeure du Laird du Clan MacKenzie. C'est là aussi, qu'elle approfondie ses liens avec un jeune garçon du nom de Jamie Fraser, qui par la suite deviendra son mari...
Et c'est là vraiment que l'histoire commence!