Rien de tel après les jours fériés et les fêtes que de penser aux vacances. Au fait, vous reste-t-il des jours à prendre ?
Du 1er janvier 2005 au 31 mai 2006, période de référence, si vous avez travaillé régulièrement, vous avez engrangé vos droits aux congés payés, à raison de deux jours et demi ouvrables par mois de travail.
Ce qui donne au total sur cette période trente jours, les fameuses cinq semaines. Vous savez certainement jongler avec les ponts et jours fériés pour allonger vos congés effectifs mais savez vous que sur un plan légal vous deviez prendre au moins deux semaines entre le 1er mai et le 31 octobre.
L'employeur peut donc vous imposer de solder vos jours de congés au plus tôt, d'autant plus que le droit du travail interdit (sauf accord évidemment) de prendre cinq semaines d'affilée. La plupart des salariés ont donc encore cette cinquième semaine à prendre en début d'année. Certains ont en plus des jours de reliquat à épuiser.
L'employeur est dans l'obligation s'assurer ces congés payés. Il ne peut les "racheter" par une indemnité, ni estimer qu'ils sont "perdus". Même si la gestion au niveau de l'entreprise est très compliquée, surtout s'il y a en plus des RTT, il est impératif que chaque salarié épuise ses droits, d'autant qu'une nouvelle période de référence est en cours et que les droits acquis pour l'année 2007 sont déjà bien avancés.
Sachez quand même que pour ce qui est de la cinquième semaine, l'employeur peut exiger que vous la morcelliez. Il n'est pas tenu de vous autoriser une semaine complète, il peut la distiller à la journée. En revanche il ne peut imputer la récupération d'un pont sur les congés payés.
C'est donc terrible à dire, mais il faut vous y faire : vous devez prendre toutes vos vacances...