Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LASTDAYS

20 ans déjà ! Bali, chaîne de Jérôme Garcin, Cinéma et séries d'antan pour 2025.

Cul béni(t)

A quoi tient le sacré ! parfois à un seul “t”, même pas majuscule. Une chanson du dernier album de Brigitte Fontaine, Libido, s’intitule “cul béni”, en un sacrifice évident à Eros. Bénissez ce derrière avec un “t”, il s’agit alors d’un tout autre sacrifice.


Le participe passé de bénir a deux formes, bénit et béni, pour deux usages bien distincts. La forme avec “t” s’emploie (seulement avec l’auxiliaire être — clin d’œil à François Bayrou) pour désigner les “choses consacrées par une cérémonie religieuse” (Difficultés du français, Larousse).


La forme sans “t” s’emploie pour “tous les autres sens du terme” (id.). Notez que ce “t” est muet (sauf en cas de liaison) ; pourtant, le Littré nous apprend qu’autrefois il était recommandé de le prononcer quand il venait “à la fin du sens” (c’est-à-dire en fin de phrase) : “Il faut faire sentir ce t de quelque mot que ce soit”. Brigitte Fontaine aurait pu chanter aussi : “Le sens-tu mon t ?”

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Béni sois-tu !
Répondre
M
houai Bof bof, qu'il soit beni (benit) ou pas sans en reste tjrs un.....dans l'un il est protégé dans l'autre il se fait protégé mais pas par la meme personne. c un peu cosson cette phrase.avec une vénération a l'adultère.........lollllll
Répondre
K
lastdays décline toute responsabilité concernant les comm !
Répondre
T
ça tout le monde le savait ! PASQUA y pue le Ricard
Répondre
K
le retour en forme de Teache A ! Pour ceux qui ne connnaissent pas la politique, il faut dire que M.Pasqua a travaillé dans la société RICARD.
Répondre
T
C'est évident puissequ'on dit : "eau bénite ! " non mais je connais mon KT moi. C'est cette  eau bénite que mettait M. DE VILIERS dans le RICARD de M. Pasqua !
Répondre