MENU

LASTDAYS aime MILOU

  • Kitano
  • Planète
Dans les pas de sa mère, Milou, joli faon de deux mois, gambade gracieusement. Il est si petit. Une fois et demi trop petit, pour être exact. Milou, pourtant, n'est pas un nain, ni un clone. Mais un faon normal, selon les critères de son espèce... à ceci près que celle-ci n'est pas la même que celle de sa mère. Milou est un prototype : le premier faon éprouvette mis bas par une mère porteuse d'une autre espèce.

 

Ses parents génétiques appartiennent à une lignée asiatique, très différente de l'espèce élaphe, commune en Europe. Le cerf sika du Japon est naturellement petit (80 kg pour un adulte mâle, trois fois moins que son cousin européen), il a le poil plus roux, la voix moins grave. Il est cousin d'autres cervidés menacés d'extinction, comme le cerf de Formose et surtout le cerf d'Eld - dit cerf-lyre en raison de la forme de ses bois -, dont ne survivent que 200 individus à travers le monde, entre le Vietnam, la Thaïlande et le parc de la Haute-Touche, dans l'Indre, où le Muséum d'histoire naturelle conserve la plus grande collection de cervidés du monde.

Fruit de la collaboration entre le Muséum et l'Institut national de la recherche agronomique (INRA), la naissance de Milou est la première étape d'un programme qui devrait permettre de sauver des espèces presque éteintes à l'aide de mères porteuses d'espèces voisines : des bouquetins d'Afghanistan grâce à des chèvres, des pandas grâce à des ourses...

S'agissant d'animaux sauvages, la procréation assistée pose des problèmes délicats, le premier consistant à prélever les spermatozoïdes et les ovocytes nécessaires. Avant de la tester sur les espèces rares, il fallait donc l'expérimenter sur des troupeaux communs. Pour préserver des races en désuétude, le laboratoire tourangeau de l'INRA avait recours à cette technique chez les bovins (depuis 1982), les chevaux (1990) et les porcs (2001). De 1998 à 2004, une série d'expériences a permis aux chercheurs de passer aux cervidés, tout en restant au sein de la même espèce. Restait à sauter le barrage de l'interspécificité. C'est fait.

Après 226 jours de gestation, Milou est né, sans assistance, le 25 août. Sa mère porteuse l'a aussitôt reconnu et nourri. Il sera introduit au sein d'une harde au printemps 2007. Reste une question : une fois devenu adulte, Milou, élevé parmi les élaphes, acceptera-t-il de s'accoupler avec une biche de sa race ou préférera-t-il une partenaire qui ressemble à sa "maman" ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
K
C'était pour rire ... tu me connais maintenant  ... mais il faut tout de même te reposer ;-)
Répondre
P
Hey!!!!! mais c'est vrai cette histoire de bebe biche je te jure!! meme moi sur le coup je croyais queje revais mais j'ai entendu ma mere me dire "oh regarde dans le champ!!!"<br /> Elle etait toute aussi etonnée que moi!!<br /> J'me suis dit que c'etait bete de pas avoir mon appareil sur moi mais de toute facon en voiture j'aurais pas pu les prendre en foto!<br /> PINKU!
Répondre
K
Moi je me concentre sur les marmottes et le fidèle MILOU de TINTIN !
Répondre
K
Cher Pinku, il faut te reposer ... vraiment !
Répondre
P
Oh oui je l'ai lu dans le journal c'te truc!<br /> Ca me fait penser qu'hier, m'est arrivé un truc etrange et vraiment rare! Je revenais de Blacy (un village a coté de chez moi) et sur la grande route qui me ramenait chez moi, je regardais par la fenetre de la voiture et j'ai vu dans un champs a coté d'un resto 4 pitites biche! toutes minus' qui mangeaient<br /> Une c deja tres rare mais alors 4 en meme temps!! IMPRESSIONNANT!<br /> PINKU!
Répondre
T
Je pense qu'il fallait une grande éprouvette ! Tu vas être parrain ?
Répondre
A bientôt car sans Toi, c'est pas pareil ! -  Hébergé par Overblog