Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LASTDAYS

LASTDAYS

20 ans déjà ! Bali, Jérôme Garcin, Cinéma et séries d'antan


RETRO, il y a un an

Publié par Kitano sur 17 Novembre 2006, 00:00am

LA DANSE DES MOTS

Si l’acné  peut nous causer du souci … l’acmé a aussi des relations avec le médical. C’est la phase de la maladie où les symptômes morbides sont au plus haut degré d’intensité. Employé comme néologisme, c’est l’apogée, le moment du plus grand développement.


Le verbe FORCLORE signifie exclure (vieux français), forclusion reprend cette idée dans le sens d’une exclusion forcée, d’une impossibilité d’entrer ou de participer. Le premier sens pourtant est juridique, c’est la déchéance d’une faculté ou d’un droit non exercé dans les délais prescrits (expiration d’un délai pour accomplir un acte, par exemple).

Pour être complet, en psychanalyse, c’est un mécanisme psychique par lequel des représentations insupportables sont rejetées avant même qu’elles soient intégrées à l’inconscient du sujet ; à la différence du refoulement.


Immanent est un adjectif provenant du latin qui signifiait « résider dans », dans TLF (www.TLF.fr) on trouve qui est présent. En théologie, prenons cet exemple : Dieu est immanent dans ses créatures; il est leur principe de vie suprême, la source du mouvement, la base de leur existence, dit saint Paul; mais il est distinct de leur vie, de leur mouvement, de leur âme.

Utilisée en philosophie, une cause immanente est ce qui réside dans le sujet agissant. Se dit de ce qui est contenu dans la nature d’un être.

Par extension, une justice immanente est une justice dont le principe est contenu dans les choses elles-mêmes. « L’injustice immanente de la nature » (DUHAM) permettre un exemple compréhensible de ce mot dont un antonyme (mot dont le sens est opposé, contraire) peut être Transcendance.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents