MENU

RETRO, il y a un an

  • Kitano

CHOISIR L’AMOUR DE SOI EN LIEN AVEC LES AUTRES

Voici le résumé de la conférence de Gilles Placet, psycho généalogiste, en septembre à Nice.

  Le bonheur c’est quoi ?   Il faut savoir faire la différence entre plaisir et bonheur. Le plaisir c’est ce qui nous permet de survivre, le court terme tandis que le bonheur est lié à l’accomplissement de soi.  

 

Le bonheur commence dès la naissance  en récupérant le « programme » de nos parents.

Le bonheur est en nous, il fut et il suffit d’enlever le malheur dans nos vies pour être heureux. Simple !

 Le malheur est un conditionnement pathogène (inadapté).Les formes peuvent en être une blessure : abandonné, rejeté, injustice … un mécanisme de fonctionnement se met alors en place.

 Nous avons 3 grandes émotions ; utiles à court terme ; la peur (agitation, hyperactivité, rivalité, …), la colère et la tristesse mais nuisibles  pour notre développement. Reprenant la pyramide de MASLOW, voici une autre présentation des besoins. Il y en a 5 :

 -         besoins fondamentaux : boire, manger, dormir, se reproduire

 -         besoin de sécurité : affectif, matériel, intégrité physique, social, ….

 -         Besoin d’identité : avoir ma place et avoir sa différence

 -         Besoin de reconnaissance : considération, estime de soi bien sûr et estime des autres (dans l’ordre, car je ne peux avoir l’estime des autres  si  je ne  l’ai  pas de moi)

 -         Besoin d’amour : aimer et  être aimé

 A ce stade, il faut parler de la pseudo personnalité qui provient de notre entourage : ambiance familiale, culture, religion, éducation, morale, …..

 Mettre à jour les conditionnements sera le premier stade avant d’attaquer l’histoire de sa famille : la triade  (père, de la mère et enfant). Quelle est ma place, quelle a été mon cheminement, ma place dans cette géométrie ?

 Mes parents m’ont donné la vie, l’essentiel, l’essence du ciel (dans une vue judéo-chrétienne). Au lieu de  formuler des reproches, ayons de la gratitude face à nos parents qui ont aussi été des enfants avant moi et qui ont aussi eu des souffrances.

 A ce stade, formulons que la vie reçue (la capacité à vivre) n’obère pas la vie que l’on vous a faite. Il n’est pas question  de pardonner ou d’oublier des maladresses, des gestes, des mots, des humiliations (rejet, absence, dénigrement, …) mais de savoir que si l’amour attache, la colère détache.

 « Tu ne jugeras point tes parents et tu les honoreras » est l’un des 10 commandements de la Bible.

Dites vous maintenant que ce que ne n’ai pas eu, je m’en occupe.

 Trouver le chemin du héros, avoir du courage. Première chose, créer un monde meilleur et savoir quelle sera ma place dans ce monde. Trouver le magicien (ou la fée), trouver la foi (en moi). Faire face à ses démons intérieurs.

 Plaire ou ne pas déplaire.  En clair, nous accepter ou accepter les autres Et pourquoi pas les deux !

 C’est un tout un programme que je laisse à votre appréciation.

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
K
Bonne remarque de Teache A. J'ai aussi entendu dire que certains individus pouvaient passer à un stade supérieur sans passer par un niveau inférieur si leur désir est vraiment d'atteindre ce qu'ils veulent.
Répondre
K
On sait mal compris. Dans ce que tu écrivais, j'ai pu penser que tu avais eu ta note pour ces deux lignes. Or, une telle note est le reflet d'une pensée, d'une reflexion structurée et argumentée qui avec ou sans la conclusion aurait eu presque la même note. Voilà ! Je laisse aux libéraux et ultra-libéraux le soin de tailler des costumes pour la fonction de professeur !
Répondre
P
Ben en fait ca m'a pas trop marqué parce que j'avais toujours des super note en philo, mais c'est parce que cette dissert la je l'avais pas fait comme on m'avait appris a les faire  "analyse du sujet these antithese blablabla..." enfin bref quoi... <br /> La j'avais juste fait une sorte d'antithese tellement "hautaine" qu'elle sous entendait la these<br /> Donc j'ai cru que j'allais me ramasser, mais non... Surtout que mon prof de philo, bien que super sympa, etait assez dur sur la maniere de faire et les notes<br /> J'ai pris le risque de faire ca parce que comme c'etait une dissert' que j'avais eu en "punition" parce que j'avais pas d'ami (ben ouais ya des prof comme ca qui punissent les gens pas populaire), je devais la lire a l'oral et donc en fait, lu avec l'esprit dans lequel je l'avais redigé, style un peu theatral quoi ... ben j'me suis dit que la these sous-entendu serait bien mieux repéré.<br /> Si je n'avais pas du la lire a l'oral je pense que j'aurais suivi le schema type qu'on m'avait donné en debut d'annee pour rediger une dissert sans interet mais qui tient a peu pres debout.<br /> Sinon la pyramide, elle est souvent utilisée par les associations qui s'occupent dans sans abris et tout ca, j'avais lu ca dans un truc de psycho enfin bref... <br /> Pis heu j'suis vexé pour mon super prof de philo quand tu dis qu'une "bonne" dissert de philo ne tient pas en 2 lignes de conclusion! C'est comme si tu me disais que mon prof etait un gros nul qui savait pas faire son boulot parce qu'il m'a filé un 18.<br /> OK je peux pas juger je suis pas moi meme philosophe mais tu peux pas non plus dire qu'il est nul parce qu'il a noté ma dissert 18! Tu ne l'as pas lu et tu ne connais pas non plus ce prof!<br /> Voila!!<br /> GROS KISS!<br /> PINKU!
Répondre
T
La particularité de cette pyramide, qui est composée d'un empilage de besoins et pour lesquels il y a lieu de pondérer l'importance pour chaque individu,  c'est qu'elle est INVERSEE !!! par Maslow (comme la tarte Tatin!)  c'est bien çà qu'il faut méditer, non ? bon app
Répondre
K
MASLOW est remis en cause de par son attitude pendant la guerre et de l'utilisation de sa 'pyramide' pour certaines parties de la population. Ilm n'empêche que sa hiérarchisation des besoins se tient mais peut différer pour certains individus. <br /> En ce qui concerne la dissert de philo - qui t'a tout de même marque, tu te souviens de tea note et je ne pense pas qu'une bonne dissert tienne en 2 lignes de conclusion - il manque tout de même l'aspect psychologique et personnelle pour l'adapter à soi-même.<br /> La pyaramide de Maslow n'est qu'un outil parmi d'autres.
Répondre
P
Mouarf en philo j'avais fait un devoir sur "Moi et les autres" (ouais c'etait un super sujet) et j'avais eu 18 en prenant comme base de mon devoir cette fameuse pyramide de Maslow que j'avais totalement "limé" pour en faire un paysage plus plat qu'une planche a pain. <br /> Mais en fait ce qui m'a valu ma super note c'est qu'en deux lignes de conclusion j'ai cassé toute ma theorie en faisant de moi l'exemple parfait du deni de cette pyramide et de son inutilité et par cet exemple, si on prenait mon devoir au second degres on comprenait qu'en fait j'etais l'exemple type d'une personne a qui il manquait un etage de cette pyramide et qu'en fait elle etait tres utile dans la construction de soi contrairement a ce que j'expliquais en faisant de moi un exemple pour prouver le contraire (je troune en rond je radote je vais dormir...)<br /> Ouais c'est difficile a comprendre comment j'avais construit mon devoir mais bon... J'la trouve quand meme super nulle c'te pyramide ^o^<br /> Heu voila j'te laisse prendre des aspirines ^^<br /> PINKU!
Répondre
A bientôt car sans Toi, c'est pas pareil ! -  Hébergé par Overblog