20 ans déjà ! Bali, chaîne de Jérôme Garcin, Cinéma et séries d'antan pour 2025.
21 Décembre 2009
La luminosité du Soleil, ou l'énergie qu'il dégage, augmente ou diminue d'un peu moins de 0,1% selon le cycle des taches solaires. En remontant par extrapolation les périodes de ce cycle jusqu'à l'an 1000, les chercheurs ont conclu que les variations ont été trop faibles pour expliquer celles du climat sur Terre.
![]() |
"Dans l'ensemble, nous ne pouvons trouver aucune preuve de variations de la luminosité du Soleil d'une amplitude suffisante pour provoquer des variations du climat significatives à une échelle de cent, mille ou même un million d'années", estiment les auteurs de l'étude, menée par une équipe travaillant dans des instituts américains, suisse et allemand.
Selon eux, des processus plus complexes impliquant les émissions variables de rayonnements ultraviolets et de gaz magnétisés pourraient altérer le climat, mais ces hypothèses sont à vérifier.
Mais surtout, "nos résultats impliquent que, au cours du dernier siècle, l'action de l'homme a de loin surpassé les changements de la luminosité du Soleil pour ce qui est du changement climatique", souligne l'un des chercheurs, Tom Wigley, du Centre national pour la recherche atmosphérique (NCAR).
Les reconstitutions de l'évolution du climat depuis le XVIIe siècle montrent une très nette accélération du réchauffement ce dernier siècle. Celle-ci a été mise sur le compte de la production de gaz à effet de serre, sur les variations naturelles du système climatique terrestre et, selon certaines théories, sur les changements de luminosité du Soleil.
article de 2006