MENU

Une Indonésienne risque six ans de prison pour avoir critiqué un hôpital

  • Kitano

Un jeune femme se plaignait dans un mail des mauvaises conditions de traitement dans un hôpital de Jakarta.

A son insu, il a été envoyé sur internet, entraînant la plainte de l'hôpital.


Une mère de famille indonésienne risque six ans d’emprisonnement pour avoir critiqué un hôpital dans un mail envoyé à des amis et qui s’est ensuite retrouvé sur des sites internet, a-t-on appris jeudi de source judiciaire.

Prita Mulyasari, âgée de 32 ans et mère de deux jeunes enfants, est devenue ces derniers jours le symbole de la liberté d’expression en Indonésie, où sa présentation au tribunal a été diffusée en direct jeudi par des chaînes de télévision.

Elle a été inculpée par le tribunal de Tangerang, près de Jakarta, pour «diffamation», un délit sévèrement puni en Indonésie. Outre la peine de prison, elle risque une amende d’environ 100.000 dollars.

La femme au foyer a été arrêtée le 13 mai et a été écrouée trois semaines jusqu’à sa remise en liberté mercredi à la suite d’un vaste mouvement de solidarité relayé par les médias et certains hommes politiques. Plus de 100.000 personnes ont signé une pétition de soutien sur le site Facebook.


L’hôpital Omni International, situé près de Jakarta, avait porté plainte sur la base d’un message électronique envoyé par Prita Mulyasari à quelques amies dans lequel elle se plaignait des conditions dans lesquelles elle avait été soignée pour la dengue. «J’ai été très en colère contre l’hôpital qui m’a menti sur les analyses de la fièvre», écrivait-elle.

A l’insu de la jeune femme, le courriel a ensuite été envoyé à plusieurs listes de diffusion, entraînant la plainte de l’hôpital.

Devant le tribunal, le procureur Rahmawati Utamia a déclaré: «qu’elle a délibérément propagé un document contenant des éléments de diffamation sur l’internet».

L’affaire est devenue un enjeu de la campagne pour l’élection présidentielle du 8 juillet. Le président sortant Susilo Bambang Yudhoyono a appelé la justice à la clémence tandis que ses deux adversaires, le vice-président Jusuf Kalla et l’ancienne présidente Megawati Sukarnoputri, apportaient leur soutien à Prita Mulyasari.

(Source AFP)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
A bientôt car sans Toi, c'est pas pareil ! -  Hébergé par Overblog