20 ans déjà ! Bali, chaîne de Jérôme Garcin, Cinéma et séries d'antan pour 2025.
8 Juin 2006
En voulant me charger un minimum, je n'ai pas pris rasoir et mousse a raser. Au bout d'unse semaine, je peux etre pris pour un palestinien, au bout de 10 jours pour un candidat au poste de pilotage d'un avion pour AL Quaida. Je m'en vais demain pour la frontiere nepalaise en esperant arriver assez tot pour prendre le bus pour Kathmandou (cela doit exister) sinon une nuit de plus dans un environnement frontalier pas rejouissant.
Jer voualia faire des acahts mais tout est trop cher ici par rapport a Kathmandou. Si, j'ai achete des semelles. Au depart 5 yuans (1 euro = 10 yuan), apres 3 vendeurs, 1. Derniere visite a la poste centrale. J'ai ecrit a mon ami Franky, mais je ne me souvenais plus de son adresse de rue, j'ai donc fait le plan sur la carte. Une fois cela a fonctionne !
Derniere visite au Potala, dernieres courses, dernier internet, coup de fil a my sister pour son anniversaire (elle etait surprise, c'est exceptionnel que je telephone - le voayge, c'est le voyage). Les touristes sont plus nombreux, la mendicite est pesante, je les evite (les mendiants, pas les touristes de toutes facons, on se parle peu) et je ne reponds meme plus aux moines qui essayent de venir vers moi.
En fin de soiree, les carcasses de Yak sont etalees devant les boucheries> Par contre pour l'internet cafe, si cela affiche complet en fin d'arpes-midi, c'est vide dans la matinee ou presque (quelques personnes dorment sur les fauteuils devant les ecrans - ouvert 24h/24)>
Dernier repas au resto muslim. On a ete accueilli avec des applaudissements ! J'ai commande la ganbanian 9nouilles avec du boeuf) et un the muslim (the avec un gros raisin sec, des petits lychees, des blocs de sucre transparent -rock sugar- et une fleur), doux apres plusieurs tasses. Dans ce resto, mais dans d'autres aussi je pense, il y a un gamin avec sa bouilloire, qui des que vous avez bu une gorgee, s'empresse de remplir votre verre. meme lorsque vous lui dites 'stop'> Le sens de la satisfaction de la clientele !
John et Becc me raccompagnent. On se prend dans les bras et me voici dans le dortoir avec Diego, un italien> Je croise Marco, je lui dis qu'il y a un de ses compatriotes et les voila partis pour discuter jusqu'a 2h du matin ! Je recroiserai peut-etre Diego en Thailande, il y attend sa copine pour le 1er aout. Pour Marco, il vient asussi a kathmandou et Pokkara.
L'impression de ne pas avoir fait beaucoup dans ce voyage au Tibet me vient, mais dans mon entourage, je ne connais personne qui soit alle au Tibet. Cele fut tout d'abord une aventure physique. Je pratique mon anglais, meme si je fais des fautes de conjugaison, depar ma 'sociabilisation'. Je me rends compte que cote voyageur, je suis plus proche d'un Marco que de ceux qui ne peuvent trouver resto et hotels que par le LONELY Planet>
Ce que je fais est a la portee de tous. meme, si quelquefois je me lance dans des aventures qui me depassent (un livre pour enfants par exemple)> Mais, ce soir, j'aspire a du repos. Il faudra pourtant que j'attende encore.