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LASTDAYS

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RETRO 2006 LILLE va traiter ses ordures ménagères pour en extraire du gaz

Votre poubelle vaut de l'or... La communauté urbaine de Lille (LMCU) veut récupérer le méthane dégagé par la décomposition des ordures ménagères pour faire rouler ses bus. Les 85 communes (1,1 million d'habitants) laissent chaque année un tas de déchets équivalant à une pelouse de football de la hauteur de la tour Eiffel.

L'idée est d'éviter la dissipation du méthane issu des résidus urbains, qui induit le réchauffement de l'atmosphère, mais aussi de produire un carburant à source renouvelable. L'originalité lilloise est de réaliser cela à grande échelle.

Le Centre de valorisation organique (CVO) en construction à Sequedin sera unique en Europe. D'abord par sa taille. A partir de 2007, il traitera 108 000 tonnes de déchets par an. Le plus gros centre, actuellement en Allemagne, recueille 50 000 tonnes. "Ensuite, explique Paul Deffontaine, nous aurons un garage de 150 bus directement branchés sur le biogaz. Cela n'existe pas ailleurs, excepté en Suède, mais en plus petites unités. En Allemagne, ils transforment en électricité l'énergie produite par la méthanisation."

Le combat contre les lobbies énergétiques n'est pas gagné. "GDF a tendance à nous ignorer, explique Pierre Hirtzberger, un technicien de LMCU. Le gazier réfléchit à un compresseur à domicile qui permettrait de recharger en gaz sa voiture durant la nuit." LMCU ne cherche qu'à alimenter 150 bus et, éventuellement plus tard, les flottes automobiles des collectivités, entreprises ou sociétés de taxis. Une autarcie verte à une échelle modeste.

Actuellement, 100 bus roulent au gaz naturel, dont quatre déjà au biogaz grâce à la "digestion" de boues d'épuration à la station de Marquette-lez-Lille. Paul Deffontaine voit néanmoins deux nuages s'accumuler devant lui : "Il existe, d'une part, une méfiance devant un gaz provenant d'ordures, alors qu'on ne fait qu'accélérer le processus de fossilisation, qui dure des siècles : le biogaz n'a pas plus de germes que le gaz de ville ! D'autre part, il ne faudrait pas être taxé, ce qui rendrait le procédé trop coûteux..."

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F
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K
Merci Teache A de ces informations certes techniques mais toujours très intéressantes !
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T
J'avais raté cette info, mais pas loin de chez Toi à ST ETIENNE (42) avec la même valorisation (c'est du méthane qui est produit, le même que celui vendu par gaz de France, en fait) on fait de l'électricité. Ce sont des moteurs qui entraînent des alternateurs, pour les bus de Lille je vais me renseigner. Pour ceux qui sont intéressés ç’est exploité par la SATROD. Aucun souci pour les germes ou virus ou je ne sais quoi ! J’ai visité plusieurs fois le site et aucune pathologie n’est apparue, ceux qui on fait cette installation gagnent bien leur vie avec vos déchets. Kitano tu ne produis pas de déchet donc continue à t’éclairer à la bougie et merci pour cette info sur les bus-mangeurs-de-poubelles !<br />  <br /> <br /> Au centre d'enfouissement technique de Roche La Molière, sept moteurs brûlant du biogaz délivrent une puissance de plus de 6,2 MW sur le réseau EDF. Une opération conjointe de SITA, Elyo Centre-Est Méditerranée et JP.Fauché, avec un temps de retour sur investissement de 5 ans. (Ces gens là c’est pas des  philanthropes ! ) source ATEE<br />  <br />
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