20 ans déjà ! Bali, chaîne de Jérôme Garcin, Cinéma et séries d'antan pour 2025.
29 Septembre 2008
Voici un film qui n’est pas commun. Resortie en 2004, il date de 1966 et son origine est tchèque. Film d’animation avec des personnages réels, il va nous conter l’aventure à la fin du XIXe siècle de cinq enfants qui s’embarquent sur un dirigeable emprunté.
Tiré d’un roman de Jules Vernes (le capitaine Nemo apparaît pour deux scènes), le film présente deux aspects. Le premier est celui d’une inventivité rarement vu avec la combinaison de différentes techniques d’animation, retour aux sources du cinéma de Méliès, avec des trucages a priori simples et des mélanges de bande dessinée et de personnages. Il y a des successions de scènes réelles et reproduites, des images de nature concourant à un environnement presque poétique avec une image teintée le plus souvent en jaune mais aussi en bleue, rouge.
Le second aspect est que ce film s’adresse aux enfants, aux moins de dix ou douze ans. Dans la salle, j’ai entendu les rires et quelques commentaires qui devaient leur donner du plaisir. L’histoire est simple, les dialogues réduits et l’humour répétitif. Les mots sont à prendre au pied de la lettre, par exemple le directeur du journal prononce le mot canard et l’on voit un canard dessiné auquel succède un plan où de vrais canards traversent une rue.
Pour l’histoire du cinéma, pour cette découverte, le film mérite d’être vu, encore plus accompagné d’enfants.
Pour l’histoire du cinéma, pour cette découverte, le film mérite d’être vu, encore plus accompagné d’enfants.