Overblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

LASTDAYS

LASTDAYS

20 ans déjà ! Bali, Jérôme Garcin, Cinéma et séries d'antan


SPARROW

Publié par Kitano sur 29 Août 2008, 23:04pm

Catégories : #Films

Sparrow en anglais signifie moineau, c'est par cet oiseau que débute ce film qui se veut léger. Après l’histoire de triade et une certaine complexité psychologique (ELECTION 1 et surtout 2), c'est à un genre hybride sorte de comédie matinée de soupçons dramatiques que s'attèle Johnnie To cinéaste estimé en France (Breaking News).

Une bande de pickpockets est contactée par une femme mystérieuse qui veut quitter Hong Kong et le mafieux qui la protège. L'engrenage peut commencer.

La Team Milky Way (nom de la société de production de Hong Kong) a choisi dans le scénario et les dialogues la fonction minimale dont le personnage féminin en serait l’emblème. C'est la mise en scène fluide qui va être le référent, hommage à la nouvelle vague (Pickpocket, Les parapluies de Cherbourg) dans ce qui se terminera par une chorégraphie - sous et avec la pluie - comme l'est la technique du vol. On notera une tentative de touche Wong Kar Waienne (scène de cigarette dans la voiture).

La technique des voleurs est montrée avec notamment ce morceau de lame de rasoir sur la langue, fil rouge sous fond de musique inspiré des années 60, signée par un français mais trop souvent présente. C'est le jeu du chat et de l'oiseau mais le film dure une heure trente et surtout donne l'impression d'en faire plus. Il n'y a pas grand intérêt à suivre ce qui nous est montré sauf cette présentation de cette ville de buildings mais aussi de petites rues (Hong Kong est l'un des territoires les plus peuplés du monde).

Producteur du film, Johnnie To a eu la volonté d'aborder un autre genre qui me laisse une fois de plus dubitatif sur la qualité de ce cinéaste.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents