Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LASTDAYS

20 ans déjà ! Bali, chaîne de Jérôme Garcin, Cinéma et séries d'antan pour 2025.

Une poudre pour éviter l'évaporation d'eau (2007)

La poudre de l'entreprise brésilienne Lotus Quimica Ambiental n'est pas encore sur le marché, mais elle pourrait, à partir de 2007, soulager la soif de ceux qui manquent d'eau. Un thème qui sera abordé au 4e Forum mondial de l'eau qui se déroule du 16 au 22 mars à Mexico.


Les expériences réalisées notamment au barrage du Broa dans l'Etat de Sao Paulo ont prouvé que la fine pellicule de poudre formée en surface réduit l'évaporation de moitié. En 48 heures, cette substance se dissout naturellement, et doit être à nouveau répandue, au prix de 8 euros le kilo par hectare. La nature de l'eau ne change pas : sale, elle le reste, potable aussi. Les poissons ne souffrent pas, car le produit n'est pas toxique. Il est simple à répandre, manuellement, et sa composition permet un emballage et un transport facile.


Née dans une pépinière d'entreprises, à la cité universitaire de Sao Paulo, Lotus Quimica Ambiental est encore une toute petite structure dirigée par Marcos Gugliotti, ingénieur en physique-chimie de l'université de Sao Paulo. Ce scientifique, qui a cherché pendant deux ans du travail avant de créer sa propre structure, reconnaît qu'il n'a pas inventé le procédé, vieux de 80 ans, mais l'a amélioré et viabilisé, en utilisant notamment des produits biodégradables, en accord avec les exigences écologiques de l'Agenda 21 des Nations unies.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article