Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LASTDAYS

20 ans déjà ! Bali, chaîne de Jérôme Garcin, Cinéma et séries d'antan pour 2025.

RETRO : Homme-poisson

Peut-on imaginer, un jour, un homme respirant dans l'eau avec des branchies artificielles ? Un ingénieur israélien, Alon Bodner, fait ce pari futuriste. Passionné de plongée, ce chercheur a imaginé un système capable d'extraire l'air de l'eau qui, selon le concepteur, pourrait "à terme permettre au plongeur de s'affranchir des bouteilles".
 
M. Bodner s'est basé pour ses travaux sur la loi d'Henry. Celle-ci stipule que la quantité de gaz dissoute dans un liquide est proportionnelle à la pression au-dessus de celui-ci. Il a donc imaginé un système de pompe reliée à une centrifugeuse. Les mouvements rapides de celle-ci réduisent la pression à laquelle est soumise l'eau, et l'air dissous est libéré sous forme de grosses bulles. Cette recherche insolite est partie d'un défi lancé après avoir vu les masques aquatiques des Jedis dans le film Starwars. "Mon fils m'a demandé d'acheter le gadget, je lui ai répondu que j'allais le lui créer, explique-t-il. J'ai alors tenté de me rapprocher de la nature et d'imiter les poissons".

"Le projet tient la route, analyse Bernard Gardette, directeur scientifique de la société d'ingénierie sous-marine Comex. En extrayant aussi bien l'azote que l'oxygène contenus dans l'eau, cette technique évite les problèmes d'ivresse des profondeurs liés à l'inhalation de gaz comprimés dans les bouteilles." Toutefois, "ce système demande beaucoup d'énergie pour extraire l'air. C'est en ce sens que doit progresser le prototype", constate le spécialiste.

Pour l'instant, le prototype de M. Bodner ne peut pas prétendre accompagner un plongeur : pas assez compact, trop gourmand en énergie. Le concepteur reconnaît qu'à court terme sa technologie pourrait être plus facilement applicable à un sous-marin. "Le système pourra alors être alimenté par le moteur afin de brasser les 200 litres d'eau par minute nécessaires pour faire respirer un homme", explique Frans Klut, un expert hollandais qui a collaboré avec M. Bodner.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Joli retour !!!
Répondre
J
bon suis crevé !!!!vais me coucher!!!bonne nuit les amis!!!l looooolll
Répondre