Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LASTDAYS

20 ans déjà ! Bali, chaîne de Jérôme Garcin, Cinéma et séries d'antan pour 2025.

RETRO : Obésité en France: un problème

La France grossit. Inexorablement. A tel point que la lutte contre l'obésité est devenue, au même titre que l'alcool et le tabac, le nouveau credo des acteurs de santé publique. "L'obésité constitue un des défis majeurs de santé au XXIe siècle", a souligné, vendredi 13 janvier, Xavier Bertrand, ministre de la santé, lors de ses voeux à la presse. Il y a à peine cinq ans, le sujet ne figurait pas dans les discours ministériels. Désormais, tout le monde s'en empare : les politiques, les médecins, les industriels de l'agroalimentaire et de la grande distribution.

Davantage qu'à manger moins, les Français sont appelés à manger mieux, un comble dans le pays de la gastronomie qui se croyait à l'abri de l'effet fast-food, réducteur mais emblématique.

Mais les chiffres sont là pour témoigner d'un développement incontestable de ce qu'il convient d'appeler une épidémie. De 6 % au début des années 1980, la prévalence de l'obésité chez les adultes est passée à 11,3 % en 2003. L'obésité infantile, quant à elle, galope. De 5 % en 1980, le pourcentage d'enfants en surpoids ou obèses a atteint 12 % en 1996 et 15 % en 2000, soit un rythme de progression comparable à celui des Etats-Unis.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Qui va mourir en premier ?
Répondre
K
Qui va mourir en premier ?
Répondre
T
J'ai senti le gratin par ici ........mais la bonne bouffe fait pas grossir, surtout préparée avec Amour  !<br /> comme vous aimez les stats, les obèses vont bientôt dépasser les mal-nutrit (match nul 1 milliard de part et d'autre)
Répondre
J
oui fo pas exagérer les aubergines ne sont pas tres tres cher!!!!mais suis daccord pour donner ma contribution!!!si ça pe faire avancer le gratin!!!!!!!!!!Miam Miam...............
Répondre
K
Il faudra d'abord trouver une date !
T
ah ah avoir le temps de prendre le temps de.........................fair par exemple un gratin d'aubergine...............................
Répondre
K
Mais dans ce cas, c'est conseillé par tous les spécialistes !!
I
l'hypocrisie des pouvoirs publics : avez vous vu le prix des fruits et légumes en france? alors 10 par jour sur un petit budget ,c'est pas rien! controlons un peu la marge bénéficiaire des intermédiaires!
Répondre
K
Cela ne dépend pas des pouvoirs publics ! Sauf à bloquer les prix ! Mais des pêches dont le prix double au moins entre le producteur et la grande surface, il y a un problème que paye le consommateur.
J
ça ne m'etonne pas on les laisse tt faire auj!!!!et c pas fini la nvelle génération va etre gratiné!!!!l avoir un minimun d'hygiene de vie ,faire du sport ,ne pas manger n'importe quoi et a tt heure devrait limiter ces excés de poid mais.... il manque souvent aussi la volonté et un pe de surveillance de la part des parents !! car j'en connais qui cache des gateaux salés ou sucrés sous leur lit!!!! oui oui oui!!!!véridique!!!!ah lalala!!!!!!!ça va faire mal plus tard!!!!
Répondre
K
Les pouvoirs publics prennent en considération ce problème au vu du coût que cela va entraîner.