20 ans déjà ! Bali, chaîne de Jérôme Garcin, Cinéma et séries d'antan pour 2025.
28 Mars 2010
C''est à partir de l'âge de 3 ans qu'un enfant commence à influencer les décisions de sa mère lors de l'achat d'un
cadeau qui lui est destiné" : telle est l'une des conclusions de l'étude "Mère/enfant : qui a le dernier mot ?", réalisée par l'Institut des mamans et présentée, lundi 16 janvier, au Salon
professionnel Univers de l'enfant.
Cependant, la toute-puisssance des petits semble en régression. "Nous ne sommes plus dans l'ère de l'enfant-roi, analyse Hélène Lepetit, cofondatrice de l'Institut des mamans. Les mères s'autorisent de plus en plus à prendre en compte leurs propres critères et seulement ceux-ci, et elles ne s'en cachent plus." Faire plaisir à l'enfant reste certes la première motivation des parents, mais les rapports semblent être plus équilibrés au sein de la famille que dans les décennies précédentes.
Pour les moins de 5 ans, la mère est seule à décider des achats de jouets et de jeux ; entre 5 et 9 ans, les arguments de celui-ci comptent pour moitié dans la décision d'achat et, à partir de 9 ans, c'est le choix de l'enfant qui l'emporte. Un achat sur 4 est ainsi décidé par le jeune consommateur lorsque celui-ci a entre 5 ans et 8 ans. A l'âge de 10 ans, 54 % des produits de divertissement sont choisis par l'enfant.