20 ans déjà ! Bali, chaîne de Jérôme Garcin, Cinéma et séries d'antan pour 2025.
2 Février 2007
Il y a des problèmes qui ne peuvent attendre. A Vancouver, désignée pour accueillir les Jeux olympiques d'hiver de 2010, on discute déjà de la question de la mascotte ! D'un point vue marketing, la mascotte est essentielle, car elle conditionne une bonne partie des revenues des comités organisateurs en merchandising. Par contre au niveau du calendrier, les Canadiens semblent en avance puisque le choix ne doit pas intervenir avant 2007.
Pourtant, on note déjà la constitution de groupe de pression autour de deux marmottes et d'un ours, les trois grands favoris. La mascotte la plus évidente pour certains est la marmotte des Rocheuses, connue aussi comme la "marmotte de Whistler", la station de sports d'hiver qui accueillera la plus grande partie des épreuves olympiques. Son point faible, c'est son nom anglais, "hoary marmott" (la marmotte aux cheveux blancs ébouriffés). Pas très vendeur. Iona Campagnolo, représentante de
Mais, gros handicap pour sa candidature, la marmotte de l'Ile de Vancouver est une espèce menacée. Il n'en reste plus qu'une centaine aujourd'hui et beaucoup craignent qu'elle ne soit visible qu'en captivité au moment dès JO. Troisième candidat en lice, l'ours kermode. L'ours blanc qui appartient à la famille du grizzly, est aussi considéré comme une espèce en danger, avec une population qui ne dépasse pas les 400 spécimens.