20 ans déjà ! Bali, chaîne de Jérôme Garcin, Cinéma et séries d'antan pour 2025.
8 Janvier 2010
Un mental d’acier : 9 conseils pour être fort dans votre tête.
1. VALORISEZ VOS ECHECS
Acceptez vos échecs. Ne gaspillez votre énergie à les ressasser ou à vouloir « réparer ».
Obsédé par vos ratages, vous mettez systématiquement à mal votre mental. Et n’osez plus prendre de risques. Et lorsque vous osez, vous stressez en songeant aux erreurs que vous pourriez à nouveau commettre.
En vous focalisant sur ce qui est vraiment important, vous aiguisez votre mental dans le droit de l’acier et vous gagnez en assurance.
2.DESARMORCEZ LE STRESS
Pratiquez l’entraînement « assertif », une technique simple, utilisée dans les thérapies comportementales. Elle est très efficace pour tous les blocages psychologiques. La méthode consiste à se mettre volontairement dans les situations que l’on fuit en temps normal. Vous avez peur de prendre la parole en public ? Chaque jour obligez-vous à le faire devant un cercle restreint et augmentez au fur et à mesure votre auditoire, jusqu’à vous sentir complètement à l’aise.
3. REPROGRAMMEZ-VOUS OPTIMISTE
Nous avons tous en nous ce que les spécialistes appellent des « programmations d’échecs ». Elles sont constituées par les messages négatifs reçus des parents, des professeurs et des petites camarades pendant l’enfance.
Au lieu de penser « je dois … / je ne devrais pas …. / Il faudrait que … », prenez systématiquement les choses du bon côté. Comme tout le monde, vous avez des contraintes et vous rencontrez des difficultés, mais en misant sur des formules comme « je peux … / je pourrais … / je pourrais …/ j’ai décidé que …. », vous êtes sûr de garder un mental d’acier en toutes circonstances.
4. DESINTOXIQUEZ-VOUS LES NEURONES
Le mental peut s’auto intoxiquer : Trop de soucis, de surmenage, de pression.
La technique d’origine taoïste, s’appelle « sortir la larme » et consiste à évacuer les toxines par … les yeux. Fixer un point quelconque sans ciller. Vous éprouvez une sensation de brûlure ? Ne cédez pas à la tentation de fermer les yeux, qui vont se mettre à pleurer. Ces larmes plus salées que les larmes habituelles sont les résidus d’une combustion interne. Pratiqué plusieurs fois par semaine, l’exercice, pénible au début, permet de garder un mental inébranlable.
5. RENFORCEZ L’HEMISPHERE DROIT
Le cerveau fonctionne au courant alternatif. L’hémisphère gauche est logique, raisonnable, « pessimiste » ; le droit intuitif, créatif, « optimiste ». En temps normal, nous utilisons en permanence nos deux hémisphères et tout roule. Quand le mental flanche, que l’on se sent sans volonté c’est toujours le signe d’un « blocage » de l’hémisphère gauche. Pour retrouver sa détermination, il faut se connecter plus souvent sur le droit.
Mettez-vous de temps en temps en état d’autohypnose. Fixez votre attention sur un objet ou une surface de couleur claire et comptez lentement jusqu’à vingt. Puis, fermez les yeux et visualisez pendant dix minutes l’objet ou la surface que vous regardiez, en vous disant qu'il vous est impossible d’ouvrir les yeux. Au bout de dix minutes, ouvrez-les. Vous voilà armé d’un mental aussi net qu’une en acier. L’habitude aidant, vous apprendrez à vous brancher à volonté sur votre hémisphère droit, juste en fermant les yeux.
La suite demain …