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20 ans déjà ! Bali, Jérôme Garcin, Cinéma et séries d'antan

extrait de ma critique sur PARANOID PARK

PARANOID PARK est le nouveau Gus Van Sant, une histoire de fiction mais toujours dans l’univers du cinéaste, avec ses qualités formelles et ses limites d’empathie.

La sensation d’étouffement qui émanait de LAST DAYS, tellement il arrivait à nous mettre dans la tête du personnage central (inspiré de Kurt Cobain), laisse la place à un environnement aérien. On est dans une bulle, dans la tête d’un ado, lycéen, skateur, face à la situation familiale de ses parents qui divorcent.

Un air de VIRGIN SUCIDES mais vu par un garçon.

Gus Van Sant aime filmer les garçons et pour une fois, les filles. C’est une première que de mettre en avant le personnage de la copine MACY, si touchante. Le réalisateur arrive à prendre, à voler la beauté de la jeunesse, loin d’un Larry Clark choquants. Les thèmes, ainsi que la façon de filmer nous fait reconnaître tout de suite son style fin : l’adolescence, être dans la tête d’un jeune plus que dans son cœur. Et puis, il y a ces regards échangés, bien plus parlants que les mots, comme la bande son qui  balaie un large éventail de la musique classique de Nino Rota à du hardcore, en passant par la musique du regretté Elliot Smith (déjà sur la BO de GOOD WILL HUNTING). Plus que l’histoire d’homicide, les parents ou les dialogues, c’est le personnage d’Alex qui intéresse l’auteur.

Gus Van Sant, avec ce film passe à une étape non pas supérieure mais suivante en mélangeant de l’image vidéo (en prologue et épilogue), de longues marches à défaut de ballades (comme dans GERRY). Le côté urbain sert de cadre tout comme l’élément de l’eau que l’on retrouve dans la mer, la piscine, la pluie, la douche.  Le lycée donne comme dans ELEPHANT un cadre pour suivre les jeunes, au ralenti, en bande. Et puis, il y a cette histoire fragmentée, tel un ressort force centripète qui ramène non à l’acte mais à la personne, puzzle plus que labyrinthe (il n’y aura pas de sortie), échafaudage plus qu’un système d’écriture dans lequel un David Lynch se perd.  

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