Waterloo est une ville du Québec, comprise dans la municipalité régionale de comté de La Haute-Yamaska, dans la région administrative de la Montérégie.
Cette cité résidentielle de quelque 5 000 habitants est située au sein de la région des Cantons-de-l'Est, à une soixantaine de kilomètres à l'est de Montréal. Elle fut fondée en 1793 (Ezekiel Lewis) par des Loyalistes anglais qui ont perdu la guerre d'indépendance américaine. Mais ce n'est qu'au XIXe siècle siècle que des vétérans britanniques attribuent, en souvenir de la fameuse bataille du 18 juin 1815, le nom "Waterloo" à cette bourgade qui s'est développée dans un cadre verdoyant sur les rives d'un lac qui porte son nom grâce à la création de la ligne de chemins de fer qui la relie alors à Drummondville.
Aujourd'hui, le train ne passe plus à Waterloo mais la ligne est devenue une piste cyclable (l'Estriade) et la cité, capitale canadienne de la bicyclette. Outre une usine d'assemblage de vélos, la cité compte encore de nombreuses entreprises , une laiterie (Laiterie Chagnon)et une fabrique de bouchons (Mac).
Avec le Waterloo belge situé en Brabant wallon, elle est le seul "Waterloo" francophone du monde. La plupart des 120 autres toponymes "Waterloo" actuellement recensés sur les cinq continents, désignent des localités ou des villes dans des pays anglo-saxons.
De plus Waterloo, Qc s'est lié en 1957 avec la ville de Waterloo en Belgique. Pour commémorer cette union chacune des deux Waterloo ont en eux un statue représentant un petit garçon et une petite fille s'abritant sous un champignon.