Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LASTDAYS

20 ans déjà ! Bali, chaîne de Jérôme Garcin, Cinéma et séries d'antan pour 2025.

40 % DE LA POPULATION MONDIALE POURRAIT ÊTRE AFFECTÉE (2007)

La fonte des glaces s'est accélérée ces dernières décennies. La banquise de l'Arctique a rétréci de 6 à 7 % au cours des trente derniers hivers et de 10 à 12 % au cours des trente derniers étés, indique un rapport publié, lundi 4 juin, par le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) et présenté à Tromsoe, dans le nord de la Norvège, à la veille de la journée mondiale de l'environnement.

Dans la même période, la superficie des surfaces terrestres enneigées a diminué de 7 à 10 % dans l'hémisphère nord, précise le rapport.

Conséquence du réchauffement de l'atmosphère, la fonte des glaces a aussi pour effet d'accélérer le changement climatique, soulignent les chercheurs. "La neige et la glace réfléchissent de 70 à 80 % de l'énergie solaire tandis que l'eau l'absorbe. Si la neige et la glace continuent de fondre, cela va amplifier le réchauffement climatique", a expliqué Paal Prestrud, un des auteurs du rapport, lors d'une conférence de presse.


Particulièrement préoccupant, le recul des surfaces enneigées et des glaciers en Asie pourrait à lui seul affecter environ 40 % de la population mondiale (diminution des ressources d'eau potable et d'irrigation, engloutissement des régions côtières et d'îles entières). 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> <br /> mais cela est fait pour cela (rubrique PLANETE)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> J'ai beaucoup appris en voyant votre article!Merci pour le partage!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre