20 ans déjà ! Bali, chaîne de Jérôme Garcin, Cinéma et séries d'antan pour 2025.
2 Février 2025
Midi, heure française.
6 heures du matin à Punxsutaney en Pennsylvanie.
Punxsutawney est située à 106 km au nord-est de Pittsburgh, dans le comté de Jefferson. Elle comptait 6 271 habitants en 2000.
Les places étaient "sold out" pour assister à cette célébration connue mondialement après le fameux film Un jour sans fin de Harold Ramis en 1993, 12e meilleur box office en 1993 (le premier étant Jurassic Park, on a les animaux que l'on mérite !).
Sur la scène, une chanteuse avec un timbre de voix qui rappellerai Patti Smith, accompagné par une jongleuse de feu.
La première randonnée légendaire vers Gobbler’s Knob a eu lieu en 1886.
Au début, les prédictions de la marmotte étaient effectuées dans des zones boisées privées qui avoisinaient la ville. De nos jours, Phil fait sa prédiction à Gobbler’s Knob devant des dizaines de milliers de visiteurs (30 000 en 1993) et un public mondial via la presse internationale, les réseaux sociaux et la retransmission via une webcam.
Les membres du Cercle intérieur (Inner Circle), un groupe mystique de gardiens qui ont juré de maintenir la grande tradition du Jour de la marmotte, réveillent Phil de son terrier et annoncent la prédiction de Phil. Si Phil voit son ombre, il la considère comme un présage de six semaines supplémentaires d’hiver et retourne dans son trou ; sinon, le printemps approche à grands pas.
Twist and shout des Beatles par 4 gaillards dont la moitié sont barbus : on les imagine plus dans la forêt avec leurs haches que dansant avec une chorégraphie qui leur fait balancer les bras !
Et maintenant, en version anglaise, la chanson cette année là ! Toujours par le même groupe. On attend la suite de leur prestation et liste de chansons.
Presque une demi-heure de passée !
Et bien non ! Le groupe laisse la place au commentateur et à un clip vantant l'armée américaine pour annoncer l’hymne américain. Avant les rencontres de catchs de la WWE, à Wrestlemania, ce sont des chanteuses mais ici, a capella, c'est notre groupe des 4 bucherons.
Et voilà, le fameux feu d'artifice au son de ZARATHUSTRA ainsi parlait, musique entendue dans le film 2001 Odyssée de l'espace (il y avait les singes - on a les animaux que l'on mérite !). Et on enchaîne avec le fameux thème Star Wars, il ne manque que les vaisseaux dans le ciel ... et Donald Trump car est enchaîné La marche impériale.
12H37. Fin du quart d'heure du feu d'artifice.
Musique folk avec un chanteur barbu. Peut-être est-il aussi bûcheron ? En tous cas, il est habillé comme tel, comme ses deux camarades à la guitare sèche et à la basse.
Mais cela s'enflamme : on dirait les Ramones, Running down the train tel est le refrain. Et bientôt 7 heures du matin !
"Nous sommes proches de l'évènement !".
La foule est compacte. Il y a du monde, vraiment beaucoup de monde, difficile à évaluer mais on parle de 35 000 personnes au lieu des 5 000 avant le film de 1993.
"Cette année je veux entendre tout le chanter". Un des animateurs lance ce message pour la chanson Mister brightlight du groupe de Las Vegas The killers, chanson de 2003. Etonnant non !
Miss Pennsylvanie est là !
Et une vingtaine de personnes qui sautent sur la scène tandis que dans la foule on aperçoit bonnet, capuches et protège oreilles. CCette année deux feux de cheminée illuminent par intermittence.
Bon, il serait temps de commencer à 13h08.
"Bonjour, peut-on être sérieux."
Voici l'arrivée - passant sous une arche - les membres du club de la Marmotte. C'est le Président qui prend le micro et annonce "bienvenue pour le Jour de la Marmotte".
Le soleil s'est levé, la nuit est parti.
Un monsieur enrobé - Rob mc Coy - prend le micro et lance comme un appel "Marmotte, Marmotte" avec une voix éraillée.
Le vice-Président va présenter les membres du Inner Circle et des officiels de la région.
C'est Tom Dunn qui parlera à Phil la Marmotte.
Il frappera 3 fois à la porte. On prendra Phil et le montrera à la foule : pas d'ombre et cela sera un printemps précoce sinon 6 semaines d'hiver d'hiver supplémentaire.
Tout le monde est autour de la maison de Phil.
Phil, Phil, Phil entonne la foule.
LA MARMOTTE EST montrée à la foule.
Elle est mise sur le tronc de bois.
Phil a fait un choix.
Le président la prend dans ses bras.
Et voici le discours.
Il y a une ombre ici et il y aura 6 semaines d'hiver supplémentaires !
Et le Président de finir par un discours commercial :
"Si vous voulez prendre une photo sur scène, allez sur la file d'attente et je vous encourage à aller au centre ville pour de nombreuses activités (en n'oubliant pas le petit déjeuner !), des magasins de souvenirs.
Merci d'être venu au Jour de la Marmotte à Punxsutawney.
Joyeux jour de la marmotte !".
Et il y a la fin abrupte de la retransmission vidéo !
Rendez-vous, même jour, même heure sur Lastdays !
On sera alors le lundi 2 février 2026 !
Joyeux Jour de la Marmotte !