Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LASTDAYS

20 ans déjà ! Bali, chaîne de Jérôme Garcin, Cinéma et séries d'antan pour 2025.

Passionnant débat d’« Arménia » sur le vote de la communauté arménienne de France, une réalité selon le public

Une partie du public

Une partie du public

 

Une nouvelle fois, par son thème grande actualité, l’association culturelle « Arménia » a réussi à intéresser le public pour un débat autour de la question « Le vote arménien en France, mythe ou réalité ? », vendredi 25 mars à la MJC Jean Moulin à Bourg-Lès-Valence.

Krikor Amirzayan, président d’« Arménia » et correspondant de la presse arménienne avant de lancer le débat a présenté la position des candidats aux présidentielles d’avril, sur l’Arménie, l’Artsakh, les Arméniens et le génocide arménien. Il rappela leurs récentes déclarations réalisées notamment auprès du mensuel « Nouvelles d’Arménie Magazine », le premier titre de la presse arménienne de France en termes de diffusion. Une communauté arménienne estimée à 700 000 membres et très présentes dans nombres de villes comme à Valence où elle représente près de 10% de la population.

K. Amirzayan évoqua l’apport des Arméniens à la France et les personnalités qui de Charles Aznavour à Henri Verneuil ont largement contribué à la grandeur de la France dans le monde. Il évoqua également l’Arménie, cette « amie de la France » qui a intégré il y a quelques années l’organisation de la Francophonie. Enfin il posa la question du thème de la soirée : « Pensez-vous que les Arméniens de France représentent une force électorale et que le « vote arménien » est courtisé par tous les candidats aux électons ? ». Le débat suivit. Un débat très animé, avec de nombreuses interventions. Simon Melkonyan a apporté quelques précisions quant au nombre de votants de ces 700 000 citoyens français d’origine arménienne. Georges Eretzian a donné quelques détails sur ce vote. Tout comme Sarkis Jamakordzian et Khosrof Iliozer. A noter également les interventions intéressantes de Zaré et Silva Sassounian ainsi Luder Nassanian et Pascal Eynard.

Après plus d’une heure d’un débat intense, le président d’« Arménia » résuma les paroles de la soirée en affirmant que la communauté arménienne de France représentait bien une force politique courtisée par les politiques de tout bord. Mais face à l’enjeu électoral, cette communauté arménienne est tant courtisée qu’admirée parfois pour ses valeurs et son apport à la République. Enfin, nombre de ces politiques peuvent sincèrement et réellement apprécier cette communauté, au-delà des voix qu’elle représente.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article