20 ans déjà ! Bali, Jérôme Garcin, Cinéma et séries d'antan
Bonjour à Tous !
Lentement mais sûrement le passage de témoin à mes enfants de ce voyage s'effectue. Aujourd'hui, journée piscine. Cela ne serait que de moi, je ne serai pas allé dans un hôtel avec piscine mais les enfants me le demandaient tellement en France et vu leur plaisir à jouer dans l'eau et à progresser, je n'ai qu'à être content qu'ils soient heureux.
Le grand s'aventure dans le moyen et grand bassin en s'accrochant sur le bord, le petit n'hésite pas à sauter dans le moyen bassin avec ses brassards. La piscine à deux bassins qui communique par des escaliers, un petit bassin et un autre bassin classique qui se divise en un tiers où l'on a pied et le reste. Marcello me disait, il y a des années que le premier sport que l'on apprend aux petits australiens est la nage. Malgré les séances de bébé nageurs, pendant des années, ce n'est que vers l'âge de 6 ans et demi que l'aîné met sa tête sous l'eau.
L'après-midi, les enfants ont voulu faire encore de la piscine. J'ai accepté en leur disant que l'on irait voir tout de même le coucher du soleil. Je peux écrire que depuis que je viens à Kuta, soit 10 ans, je ne pense pas avoir manqué à un seul coucher de soleil. Ce soir, c'était le plus beau, on a vu le disque du soleil doucement mais sûrement glisser sous la ligne de l'eau dans l'horizon. Il y eut des reflets orangés durant tout le temps que nous longions la plage vers le début de la Pantai Kuta.
Il y avait encore la scène, les tentes pour l'arrivée de la flamme des jeux asiatiques (ASEAN) car la flamme arrivait aujourd'hui, c'est pour cela qu'ils bloquaient l'accès de la presque fin de la Légian (la rue principale en sens unique de la Pantai Kuta, toujours très "busy"). Ce qui était étrange, c'est que sur la plage, il y avait pendant au moins 30 mètres, du corail échoué et même des os ! Bien entendu, les enfants en ont ramené.
Sur le chemin, je regardais les personnes photographier le coucher du soleil et même avec peu de luminosité, je voyais le rendu des photos qui laissait apparaître des couleurs bleutés. Il est impossible de rater une photo pour un coucher du soleil à Kuta. Les indonésiens et les asiatiques aiment se prendre en sautant à plusieurs. Beaucoup de personnes se prennent ou se filme avec leur téléphone portable sans mais surtout avec la lance qui permet d'avoir plus de recul.
En ce qui me concerne, je n'ai pas encore pris une seule photo avec mon portable. Je la fais à l'ancienne, avec l'appareil photo. D'ailleurs, ici, je n'arrive pas à vouloir me connecter autre que pour écrire pour ce voyage. En France, je travaille beaucoup, tous les jours, voire toutes les heures avec Outlook que je considère comme ma mémoire de stockage externe. L'avantage est de ne rien oublier, l'inconvénient est une dépendance mais surtout le fait d'avoir toujours une tâche à effectuer. Autre inconvénient - qui ne vient pas de l'outil informatique - c'est la procrastination. Autrement écrit, le fait de reporter un travail à faire. Et avec Outlook, c'est vraiment facile ! On peut même planifier des tâches selon l'importance, avec une date de début et de fin (mais j'ai vite abandonné cette fonction !).
Lorsque nous sommes arrivés, le lendemain, je me suis renseigné pour avoir une carte sim et notre vendeur que l'on connaît depuis 3 ans, nous dit qu'il faut une carte avec des gigas pour Internet car ce n'est pas possible d'avoir une carte simple pour appeler ("registed"). Je ne comprends pas.
Je vais voir un autre marchand le lendemain qui me dit que si, c'est possible. Comme il ne parle pas anglais, j'y retourne le lendemain, il essaye avec un carte de la marque BARU ... et me dit que cela n'est pas possible.
La réponse viendra bien entendu de Fred : pour limiter le risque d'attentat et d'utilisation pour des attentats, on ne peut plus acheter de carte sim simplement pour téléphoner. Ce n'est pas pratique pour appeler Fred mais promis demain j'achète une carte sim avec des gigas au moins pour avoir le dictionnaire français indonésien. Normalement, il devait fonctionner hors connexion mais un message me dit qu'avec les deux langues sélectionnés, cela n'est pas possible. Je vais donc essayer d'avoir une carte sim et surtout de pouvoir utiliser ce dictionnaire et Grab (Uber et Grab ont fusionné).
Autre petit de rien du tout mais tout de même, l'ordinateur. Hier, il s'est éteint deux fois au démarrage sans raison. Cela n'est pas bon signe. Une année, j'avais emmené un ordinateur mais ce dernier sous l'effet de la chaleur n'avait pas tenu le choc thermique longtemps. Je voulais pour ce voyage un notebook mais ce dernier ne contient pas de lecteur dvd, ni de lecteur de carte sim.
Dernier petit souci de rien du tout, j'ai eu un message d'Office me signifiant que dans 4 jours, je perdrai la suite d'Office. Je vous raconte. Il y a deux mois, je décide pour améliorer la performance de l'ordinateur portable de le remettre à zéro (j'utilise cet ordinateur uniquement pour les voyages, pour mettre des vidéos aux enfants et comme ordinateur d'appoint).
Faute. En le remettant à zéro, comme à l'origine, il m'a supprimé Office et comme je n'avais pas la clé, impossible de le remettre. Je m'arrange pour trouver la suite sans payer et cela fonctionne. Mais, en fait, j'étais sur la version démonstration pour un mois ! Dans 4 jours, je perds tout ! Bon, d'un côté, je n'en pas besoin. La technologie a du bon lorsqu'elle fonctionne mais dès qu'il y a un souci, on se sent vraiment démuni. Ceux qui ont eu un souci avec leur box me comprendront.
Je serai presque déconnecté si je ne lisais pas mes mails. J'en ai reçu un comme chaque année pour la relecture d'un des livres concernant un concours. Chaque année, c'est la même situation, j'écris au responsable que je suis en vacances et qu'un jour, je ne pourrais pas - surtout en France - emmener mon micro ou avoir du wifi voire même ne pas vouloir le faire. Un jour, il aura une mauvaise surprise. La mauvaise surprise pour lui, c'est que le corrigé de ma partie pour le concours de cette année, n'apparaît pas sur le livre ! Il se débrouillera.
Signe que je suis bien à Bali dans les deux sens du terme, je n'ai pas écouté même en podcast, le Masque et la plume ; certes émission sur le théâtre en Avignon. Pour ceux qui ont suivi, on devait y aller le 14 juillet mais j'étais trop fatigué et je ne voulais pas affronter la circulation rouge annoncée par Bison futé, en plus on partait le lendemain. Ce n'est que partie remise car dans quelques jours, je vais recevoir une alerte pour les billets Prems pour Paris pour les vacances d'octobre. Prendre des billets, très loin de chez soi est une avancée phénoménale de l'époque d'internet. Et bientôt, la commande se fera par le téléphone.
Ce matin, j'ai envoyé le dernier mail, je l'espère vers la France. C'était un mail à l'agence Tui concernant la faute professionnelle de l'employée qui n'a pas réagi au nombre de jours pour éviter de prendre une amende pour dépassement d'un jour. Je finissais le mail en écrivant que je leur donnais rendez-vous lors de mon retour pour une discussion avec dédommagement du préjudice. J'ouvrais une perspective en mentionnant que j'étais partant pour des billets avec Eva Air à condition que le prix soit moins cher que cette année.
Eva Air est une compagnie privée taïwanaise, très bien cotée au niveau international. Elle a la particularité pour Bali de débloquer les billets un an, jour pour jour. Ce qui fait qu'il faudrait prendre les billets retour pour Bali, au cas où, le jour ou presque de notre retour. C'est ce que j'avais dit à la directrice de l'agence (celle qui ne m'a pas délivrée les billets, c'était sa collègue), qui m'avait répondu qu'il valait mieux que j'attende car Tui négocie avec eux, 9 mois avant les tarifs les plus intéressants. On verra donc vers le 15 octobre.
Revenons au coucher du soleil. Nous quittons la Pantai Kuta direction le Mata Hari, centre commercial sur 3 étages. Les prix sont chers mais on peut trouver des tshirts de qualité, des souvenirs, de la nourriture, des fruits, des jouets, entre autres. Ce qui a été cité est tout ce qui nous intéresse. Constat : des boutiques autour du Mata Hari ont fermé. C'est la tendance lourde de cette année avec l'irruption de boutique de glaces ! Juste avant de prendre à droite, nous voyons encore les deux immeubles en construction ou en perdition car les bâtiments ont été commencés et pour l'instant jamais finis, il en sont encore à sa structure en béton.
Aujourd'hui, le cours de la roupie a crevé le plafond des 17 000 roupies bien qu'ici, le meilleur taux ait été de 16 870 roupies. En prenant la Poppies (c'est le nom du restaurant qui a donné son nom à cette rue) pour rentrer à l'hôtel, je reconnais la boutique où je fais développer sur canevas des photos. De retour en France, je suis devenu amateur de mise en cadre, pour cela, je n'ai pas lésiné, j'ai acheté une agrafeuse électrique !
Sur le chemin retour de l'hôtel, une personne nous interpelle, c'est notre marchand de bracelets. Chaque année (sauf l'an dernier je pense), nous allons le voir et chaque année, il nous dit de payer ce que l'on veut en nous faisant en plus des cadeaux. Je l'avais découvert car c'était à l'époque un des rares à pratiquer des prix doux et fixes.
Je souhaiterais rentrer mais j'ai promis à mon aîné d'aller avec lui, lui acheter son handspinner Iron man. Non, non, il ne voulait pas un autre modèle vu dans la Poppies. Ce qui est drôle, c'est qu'avant de partir, ma compagne à acheter des handspinners pour les cadeaux des moisiversaires, handspinners qui ont le même emballage que ceux vendus ici. Même emballage mais pas même prix, ils sont moins chers en France , surtout en soldes ! Je vais à peine négocier pour passer de 100 000 à 80 000 roupies. Tout le monde est content. Je conseille à mon fils de sortir le billet pour payer au dernier moment, de ranger sa monnaie au premier moment et ensuite nous pouvons partir.
Bientôt minuit, les enfants dorment depuis presque 90 minutes (on se décale un peu mais ils se sont très vite endormis), je vais en faire de même car demain je vais négocier le tarif de l'hôtel avec ce qui m'avait été annoncé lors du mail, il y a quelques mois. Mais tout de suite, je vais me déconnecter.