20 ans déjà ! Bali, chaîne de Jérôme Garcin, Cinéma et séries d'antan pour 2025.
22 Décembre 2014
Pas d'Oscar du meilleur film en langue étrangère pour Mommy, de Xavier Dolan, ni pour Saint Laurent, de Bertrand Bonello. Ils ne figurent pas parmi les neuf films encore en lice pour la précieuse statuette, après une première élimination de soixante-quatorze autres concurrents. Parmi les titres retenus, certains sont déjà sortis avec succès en France, comme Ida, du Polonais Pawel Pawlikowski - grand léaurat des Oscars européens, et favori potentiel -, Leviathan, de l'Ukrainien Andrei Zviaguintsev ou encore Timbuktu, d'Abderrahmane Sissako, qui, bien que concourant pour la Mauritanie, a été tourné avec des capitaux français et est considéré par le CNC comme un film français.
Les six autres concurrents sont : Les Nouveaux sauvages (Argentine), Tangerines (Estonie), Corn Island (Géorgie), Accused (Pays-Bas), Snow Therapy (Suède), et The Liberator (Vénézuela).
On notera l'absence de Winter sleep pour la Turquie et de Deux jours, une nuit pour la Belgique, ce qui théoriquement n'empêche pas que Marion Cotillard puisse être nommée dans la catégorie meilleure actrice. Cette "shortlist" de neuf titres se resserrera le 15 janvier autour des cinq nominations à l'Oscar.