Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LASTDAYS

20 ans déjà ! Bali, chaîne de Jérôme Garcin, Cinéma et séries d'antan pour 2025.

La légende vivante Bill Murray célébrée dans une exposition de “fan art”

Cette peinture de Bill Murray "Napoleon style" sera exposée dans "The Murray Affair"

Bill Murray, acteur culte et légende urbaine, est le sujet d’une grande exposition à San Francisco qui lui rend hommage en août. Intitulée “The Murray Affair”, elle a pour originalité d’exposer les œuvres de fans inconditionnels de l’acteur. Tout le monde peut y participer.

“Je suis un dieu. Je ne suis pas Dieu. Enfin je ne pense pas…”, expliquait, avec sa verve humoristique naturelle, Bill Murray à Andie MacDowell dans Un Jour sans fin. Si il n’est pas une divinité sur terre, il l’est en tout cas sur internet.

Car l’acteur a su se forger une image d’homme fantasque, décalé et mystérieux au cinéma mais aussi au quotidien. Bill Murray est un farceur né, il aime aborder les inconnus. De nombreuses rumeurs circulent sur lui et toute une légende urbaine englobe le mystérieux personnage : un jour, il aurait piqué une frite à quelqu’un, un autre jour, il aurait posé ses mains sur les yeux d’une personne en pleine rue en lui disant : “Devine qui c’est !” Et toutes ces histoires se terminent par le même running gag de Bill Murray qui répondrait aux victimes de ses facéties : “De toute façon, personne ne vous croira jamais”, tout en s’en allant avec un sourire goguenard aux lèvres.

De nombreuses variantes existent sur le net ; il y a en probablement autant de vraies que de fausses. Le concept de la Bill Murray Story a même sa définition sur le dictionnaire en ligne Urban Dictionary. Mais l’acteur aime entretenir le mystère dans ces rares interviews. Plusieurs photos le montrent cependant dans des situations absurdes, s’incrustant dans des soirées karaoké, s’improvisant barman pendant le festival South by Southwest ou encore chipant une voiturette de golf pour rentrer à son hôtel à Stockholm.

Bill Murray, c’est donc à la fois un type comme tout le monde (ou presque), mais aussi un acteur qui fascine au cinéma, où il a montré en quarante ans de carrière ses différentes facettes. Ses personnages, de l’émouvant Bob Harris (Lost in Translation) au faussement sérieux Steve Zissou (La Vie aquatique), en passant par le tordant Peter Venkman de Ghostbusters, l’ont rendu iconique. Beaucoup d’internautes lui vouent un culte sans fin, qu’ils matérialisent aujourd’hui à travers des œuvres d’art (collages, dessins…).

Aujourd’hui, une grande collection de “fan art” de Bill Murray circule sur le net. Ce qui a donné l’idée à Ezra Croft, amateur d’art et DJ, d’en faire une exposition à San Francisco. Et l’homme n’en est pas à son premier hommage : quelques mois plus tôt, il réunissait de la même manière des œuvres de Nicolas Cage.

The Murray Affair

L’exposition, intitulée The Murray Affair, aura lieu le 8 août à la San Francisco gallery (date unique). Tout le monde est invité à participer à l’évènement en soumettant son œuvre avant le 21 juillet. Au total, près de 230 productions artistiques devraient être présentées.

“Nous souhaitons créer l’atmosphère d’une exposition un peu semblable à l’énergie des fêtes géantes d’Andy Warhol à la Factory”, expliquait hier Ezra Croft au site américain Mashable. “On pense que San Francisco a envie de ça. On pense que Bill Murray en a aussi envie.”

Sur le site de l’exposition, on peut lire des conseils pour les artistes en herbe qui souhaitent y participer : “Think outside the box (pense différemment). N’utilise pas l’image la plus populaire de l’acteur sur Google. Cherche plus loin et rend au monde une œuvre qui dépeint la splendeur et la nuance de Bill Murray”. L’objectif est bien sûr de montrer toutes les facettes de l’acteur. Et aussi pour les fans, de vendre si possible leurs œuvres. En voici quelques exemples :

 

Bill-Murray-2

Mark-Bello

frank-harmon

En plus d’être immortalisé sur grand écran, Bill Murray le sera donc aussi sur des tableaux. Et tout cela de son vivant, à seulement 63 ans.

Bill Murray a toujours été très sélectif dans ses choix professionnels. Récemment, il a été séduit par la nouvelle réalisation de Theodore Melfi : St. Vincent (sortie le 24 octobre). Une histoire d’amitié entre un garçon de 12 ans et son voisin, vétéran décadent dont la vie ne tourne qu’autour de l’alcool, du jeu et des strip-teaseuses. Un rôle idéal pour Bill Murray.

Cette année sera aussi celle du trentenaire de S.O.S Fantômes (Ghostbusters), qui pour l’occasion s’offre une version restaurée, diffusée pendant une semaine aux États-Unis dès le 29 août. Un film qui a participé à construire la légende vivante Bill Murray. Un acteur culte, mais aussi un homme empli de sagesse : “Je pense que les gens mettent trop l’accent sur leur carrière. J’aimerais qu’on puisse tous vivre dans les montagnes en haute altitude”, philosophait Bill Murray dans Un Jour Sans Fin. Amen.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article