On n'entendra plus Là bas si j'y suis, du charismatique et controversé Daniel Mermet, à la rentrée sur France Inter. La nouvelle risque de faire du bruit, tant l'émission, créée en 1989, suscite les passions et les polémiques.
La direction de France Inter a reçu Daniel Mermet en fin de matinée. Alors que les bruits de couloirs accréditaient plutôt la thèse d'un glissement de son émission de la semaine au week-end (elle est aujourd'hui diffusée à 15 heures, du lundi au jeudi) , il a appris qu'elle ne figurerait plus du tout sur la grille de la prochaine saison. Toutefois, la chaine prévoit bien un nouveau rendez-vous hebdomadaire, qui pourrait perpétuer l'esprit de Là bas si j'y suis, car il serait confiée à de plus jeunes reporters, formés à « l'école Mermet ».
Cela serait conforme à la politique de rajeunissement de l'antenne, clairement assumée par la directrice, Laurence Bloch.
France Inter assure par ailleurs qu'elle a proposé à Daniel Mermet, 71 ans, de continuer de collaborer à la station, en prenant en charge une série de grands reportages pour l'été 2015. « On me propose encore des carottes, a commenté l'intéressé à nos confrères de Libération. Mais rien pour les cinq journalistes reporters de l'émission. » Ce dernier point reste évidemment suspendu à l'identité de ceux qui prendront en charge la nouvelle hebdomadaire.