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Réalité virtuelle : cinq utilisations bien(tôt) réelles

Facebook vient d’acheter l’entreprise Palmer Luckeyn spécialisée dans les casques de réalité virtuelle, pour deux milliards de dollars. L’occasion de faire un tour d’horizon des possibilités offertes par la réalité virtuelle.

Facebook s’est encore offert une petite folie. Le géant des réseaux sociaux a racheté, pour la modique somme de deux milliards de dollars (dont 400 millions en cash), la société de Palmer Luckey, 21 ans, Oculus VR, spécialisée dans les casques de réalité virtuelle. Pour Mark Zuckerberg, la réalité virtuelle sera la “plate-forme du futur”, comme le mobile est la plate-forme du présent.

Rien de révolutionnaire sous le soleil pourtant. Les applications concrètes de la réalité virtuelle sont déjà nombreuses et le premier casque a été conçu en 1968, par Ivan Sutherland. La réalité virtuelle consiste à reproduire, artificiellement, des situations de la vie réelle, le plus fidèlement possible.

5 applications bien réelles de la réalité virtuelle :

1 – Visiter à distance des monument historiques

Se balader dans la Grotte de Lascaux, admirer les œuvres du Grand Palais, du Louvre. Autant de possibilités qui vous sont déjà offertes par la simulation 3D. L’utilisation d’un casque pourrait permettre dans le futur de créer une sensation d’immersion absolue, avec le développement de la vision à 180°. Pour l’instant, l’Oculus Rift ne possède qu’un champ de vision réduit. Selon Guillaume Moreau, chercheur spécialisé dans la réalité virtuelle à l’école Centrale de Nantes, “utiliser l’Oculus Rift, c’est comme marcher avec des œillères, sans voir ni ses bras, ni ses jambes”.

2 – Apprendre à piloter tous les engins de la terre

Déjà utilisée dans l’armée, la formule 1 et l’aéronautique, la réalité virtuelle permet de simuler dans des circonstances ultra réalistes la conduite de véhicules dangereux, comme un hélicoptère, un char d’assaut ou une voiture de course.

3 – Développer la médecine

Répéter une opération chirurgicale des dizaines de fois sur un patient fictif, soigner les phobies par la Thérapie cognitivo-comportementale, aider les personnes atteintes d’Alzheimer : les applications de la réalité virtuelle en médecine sont nombreuses. Mark Zuckerberg imagine aussi la possibilité de consulter un médecin à distance rien qu’en enfilant ses lunettes. Reste à savoir comment pourra se faire la palpation abdominale.

4 – Arts numériques, jeux vidéo et parcs d’attraction

Le domaine des loisirs n’est pas en reste en ce qui concerne la réalité augmentée. Que ce soit dans l’art, avec les installations de Maurice Benyaoun, le jeu vidéo avec les simulateurs de conduite ou de sports de glisse, ou les “dynamiques” en 3D du Futuroscope ou de Disney Land Paris. La réalité virtuelle permet de reproduire des sensations, des mouvements. L’utilisation d’un casque n’est pas nécessaire à l’immersion, selon Guillaume Moreau : “on arrive déjà à faire croire à quelqu’un qu’il vit quelque chose de faux, mais on peut tout à fait sortir de son univers réel sans dispositif électronique, c’est déjà ce qu’on vit avec un film, ou un livre”.

5 – Vers un réseau social en réalité augmentée ?

L’objectif de Facebook est bien entendu d’appliquer à la réalité virtuelle les mêmes recettes que pour le réseau social : développer une plate-forme ultra complète, qui peut intervenir dans presque toutes les interactions de la vie. L’appât du gain n’est pas si loin : “si nous parvenons à bâtir la plate-forme que nous voulons bâtir, il y aura beaucoup d’opportunités de monétisation”, prévoit David Ebersman, le directeur financier de Facebook. Pour l’instant, Facebook ne pense pas gagner des sous avec la vente du casque, qu’il pourrait commercialiser à prix coûtant, mais “il y aura peut-être de la publicité dans le monde virtuel” a indiqué Zuckerberg

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