20 ans déjà ! Bali, chaîne de Jérôme Garcin, Cinéma et séries d'antan pour 2025.
13 Février 2014
Comment faut-il écrire en toutes lettres le signe (=) ?
Le plus juste, à notre avis, est de le considérer comme un verbe à la troisième personne du singulier du présent de l'indicatif (ouf), soit "égale". Et de ne pas l'accorder au pluriel. Mais cette marche est loin de faire l'unanimité.
Selon le Petit Larousse (à l'entrée Egaler), il faut écrire "Trois fois deux égale six". Le Petit Robert n'est pas de cet avis. Pour lui (qui fait aussi de notre signe un verbe) il faut écrire : "Deux plus trois égalent cinq." Robert accorde, pas Larousse. Ils s'accordent néanmoins sur un point : = est un verbe. Certainement pas un adjectif, comme dans l'image ci-dessus.
Entre les deux possibilités (accord, pas d'accord), le cœur balance. Mais certains font mieux que balancer, ils choisissent à la fois deux possibilités ; comme dans cette interview du dirigeant de la CGT par le quotidien de référence daté 21 janvier.
A la question "Mettez-vous le signe égale entre M. Hollande et Nicolas Sarkozy ?", M. Lepaon répond, phrase reprise en "accroche" : "Jamais je ne mettrai un signe égal entre", etc.
La langue française n'est pas si corsetée que cela : elle offre deux possibilités et les deux grands dictionnaires de référence sont sur une ligne différente.
Il est même permis, et là nous quittons le cadre ortho-typographique de cette note, de ne pas suivre la ligne de M. Lepaon et de penser que la politique de M. Hollande = celle de M. Sarkozy.