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8 Février 2014
Nous en étions restés au chapitre 5 du film de Lars von Trier que la plupart des critiques tiennent pour un chef-d'oeuvre. Il nous tardait donc de voir les trois chapitres restants, et d'en informer au plus vite nos lecteurs.
A ceux qui auraient manqué «Nymphomaniac, volume 1», rappelons-en le principe: pendant deux heures, dans une lumière jaunâtre de commissariat ukrainien, une femme très amochée, c'est Charlotte Gainsbourg, raconte à un vieux garçon vierge, érudit et juif les étapes successives de sa nymphomanie. Elle bat sa coulpe et se traite de mauvaise fille devant la caméra d'un cinéaste surdoué pour humilier les femmes.
Afin de distraire le spectateur, qui s'ennuie à périr tellement les scènes sont répétitives, Lars von Trier file la métaphore comme on file un bas. Voici donc l'hypersexualité associée à la pêche à la mouche, à l'omelette qu'on ne fait pas sans casser des œufs, ou à un choral de Bach.
Dans le volume 2 (sortie le 29 janvier), les nœuds des alpinistes et les becs de canard font leur entrée dans les séances SM (toutes ces comparaisons étant illustrées, pour les malcomprenants, avec des images d'archives sorties des rebuts de la télévision régionale).
Dans cette deuxième partie, Charlotte Gainsbourg reprend le rôle de la nympho laissé, dans la première, à Stacy Martin. Elle se fait attacher et fouetter avec une cravache d'équitation. Elle s'offre en sandwich à deux Noirs musculeux. Pour se soigner, elle se reconvertit dans le racket. Elle fait une fellation à un pédophile (c'est une prothèse, qui suit la thèse et l'antithèse). Elle forme une adolescente pour lui succéder. Et je vous épargne l'épilogue, grotesque.
On entend du Bach, du Haendel et des coin-coin. L'Eglise d'Orient fait la morale à l'Eglise d'Occident. C'est sinistre, laid, sentencieux, verbeux, creux et terriblement vieillot. Le mot de Desproges sur Duras va très bien à Trier: il ne dit pas que des conneries à Cannes, il en filme aussi à Copenhague.