Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LASTDAYS

20 ans déjà ! Bali, chaîne de Jérôme Garcin, Cinéma et séries d'antan pour 2025.

Les ABCD de l’égalité : vers la fin des stéréotypes de genre ?

« Vous savez comment on appelle un homme "sage femme" ? Est-ce que c'est bizarre d'être une femme maçon ? », voilà les questions qui ont été posées à des élèves de CM1. La ministre du droit des femmes Najat Vallaud Belkacem et le ministre de l’Education nationale Vincent Peillon se sont rendus dans une des écoles volontaires testant les ABCD de l’égalité, à Villeurbanne, dans le 69.

Les ABCD de l’égalité, c’est quoi ? Il s’agit d’un dispositif qui a pour but d’identifier comment les stéréotypes se construisent et d’y mettre fin, comme cela est expliqué sur le sitegouvernement.fr. Il est testé dans 600 écoles de 10 académies.

« Nous avons des jeunes filles qui réussissent bien à l'école et après, s'interdisent un certain nombre de métiers », a déclaré Vincent Peillon. Cela à cause des stéréotypes qui s’installent dès le plus jeune âge. L’idée est donc d’intervenir le plus tôt possible, dès la maternelle, pour éviter ces « auto-censures ». « Même des garçons peuvent souffrir de ne pas accéder à certains métiers, comme ceux de la petite enfance », a déclaré Najat Vallaud Belkacem.

Ce lundi, les petits élèves semblaient avoir en partie retenu la leçon puisque quand leur maîtresse leur demande : « Une dinette, c’est pour les filles ou les garçons ? », la classe répond en chœur « C’est aussi pour les garçons ! », lit-on dans lyon-info.fr

Pour aiguiller les enseignants, mais également les parents, un site internet(www.cndp.fr/ABCD-de-l-egalite) proposant des outils pour la formation et des ressources pédagogiques est mis à disposition. Si le dispositif présente des résultats positifs, il seragénéralisé à la rentrée 2014.

Qu'ils demandent comment on dit un chômeur
serait plus pertinent et d'actualité , non ?
Sinon vous pouvez féminiser car je l'ai lu de source autorisée "
des cheffes d'entreprises ...."
Moi mon féminin preferé c'est celui d'entraîneur, alors comment doit on dire ?

Teache A

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Qu'ils demandent comment on dit un chômeur serait plus pertinent et d'actualité , non ? Sinon vous pouvez féminiser car je l'ai lu de source autorisée "des cheffes d'entreprises ...." Moi mon féminin preferé c'est celui d'entraîneur, alors comment doit on dire ?
Répondre