20 ans déjà ! Bali, chaîne de Jérôme Garcin, Cinéma et séries d'antan pour 2025.
1 Novembre 2013
Outre la réforme de la taxation d'épargne (seul point non validé et qui sera revu plus tard), la taxe sur les boissons énergisantes et la hausse des cotisations des indépendants, lebudget 2014 de la Sécurité Sociale laisse entrevoir de nombreux changements pour l'année à venir, notamment en ce qui concerne la médecine et les prestations familiales.
Ainsi, le gouvernement a prévu de renforcer la délivrance des médicaments générique. Il a également programmé une expérience qui aura pour but d'instaurer la vente de médicaments à l'unité -notamment les antibiotiques pour commencer-, dans de nombreuses pharmacies, et ce pour une durée de trois ans. L'optique de cette opération est de limiter le gaspillage. Le prix des produits sera également optimisé et revu à la baisse dans les hôpitaux et dans les villes.
Toujours dans le domaine médical, la prise en charge des dépassements d'honoraires par les mutuelles va désormais être plafonnée. En ce qui concerne les frais d'optique, elles seront tenues d'assurer une prise en charge minimale. Les mutuelles non-responsables seront taxées. Enfin, les séjours à l'hôpital seront également écourtés le plus possible lorsque le cas du patient le permet. Les soins en journée et sans hospitalisation vont être développés afin de réduire les frais hospitaliers.
Deuxième point important de ce budget 2014 : les prestations familiales. En effet, le complément familial pour les familles nombreuses vivant sous le même toit (soit 400,000 ménages) va subir plusieurs majorations. La première aura lieu le 1er avril 2014 et le fera passer de 167 à 184 euros, soit une hausse de 17 euros. A contrario, l'allocation pour l'accueil des jeunes enfants (PAJE) diminuera de moitié pour les ménages ayant un revenu supérieur à 48,000 euros par an. Son montant sera de 93 euros, au lieu de 186.