Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LASTDAYS

20 ans déjà ! Bali, chaîne de Jérôme Garcin, Cinéma et séries d'antan pour 2025.

Bébé : un as en maths dès l'âge de 6 mois

D'après une récente étude américaine, la prédisposition à la compréhension des mathématiques serait perceptible avant même le premier anniversaire de l'enfant.

Ce sont des neurologues de l'Institut des Sciences du Cerveau de l'Université de Duke qui ont découvert que les aptitudes en mathématiques seraient perceptibles dès le berceau. Ainsi, les bébés qui savent faire la différence entre un groupe d'objets plus important qu'un autre, avant même de savoir compter, auraient tendance à savoir mieux manipuler les chiffres dans le futur.

Comme l'explique le Duke Today, l'apprentissage des chiffres arabes se pratique seulement plus tard. Au départ, aucun nourrisson ne peut mettre de mots sur un chiffre. En revanche, les scientifiques ont émis l'hypothèse que l'intuition, la compréhension innée des chiffres, amenait l'enfant à être bon en mathématiques plus tard.

"Quand les enfants acquièrent le système symbolique pour représenter les nombres etcommencent l'apprentissage des mathématiques à l'école, ils puisent dans cette intuition", explique Elizabeth Brannon, professeur de psychologie et des neurosciences, et directrice de l'étude. Pour prouver ses dires, l'équipe du professeur Brannon a fait passer un test simple à 48 bébés de six mois : sur un écran s'affichait 8 points, sur l'autre deux photos de 8 et 16 points qui changeaient de façon alternative.

Au final, certains enfants ont compris que l'une des images n'étaient pas identiques aux autres et y prêtaient plus d'attention. Trois ans et demi plus tard, ces mêmes 48 enfants ont passé plusieurs tests de mathématiques. Il s'est avéré que ceux qui avaient été plus attentifs aux changements d'images ont obtenu de meilleurs résultats

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article