20 ans déjà ! Bali, chaîne de Jérôme Garcin, Cinéma et séries d'antan pour 2025.
20 Novembre 2013
Surprises en stock dans la livraison du jour de Médiamétrie ! La radio musicale NRJ a été la plus écoutée de France entre septembre et novembre, reprenant ainsi ce titre à RTL. A 12,3% d'audience cumulée (1), la station musicale a gagné 0,7 point en une année, là où la généraliste en a perdu 0,4. A leur suite, France Inter est toujours troisième radio de France. En égarant 0,7 point (elle passe de 10,6% à 9,9%), la station publique ne réussit pas à enrayer la tendance baissière qu'elle accuse depuis le début de 2013.
Si l'on tend bien l'oreille ce matin, on a toutes les chances de percevoir un gros « ouf » de soulagement sur Europe 1... En quatrième position, la station repasse en effet au-dessus des 9% : elle gagne 0,3 point et établit son audience à 9,2% – alors que l'importance des changements apportés à la grille aurait tout aussi bien pu la pénaliser. Elle voit cependant son écart avec RMC se réduire par rapport à la même époque de l'an dernier : la station d'Alain Weill, toujours conquérante, positionne son curseur sur 8,1% – en hausse de 0,6 point. Elle talonne littéralement France Info qui, à 8,2%, continue de chercher son issue de secours (-0,6). Derrière elle, France Bleu est en pleine forme (7,7% contre 7,2% il y a un an).
(1) Ces chiffres sont exprimés en audience cumulée, qui établit le nombre de contacts (ici reproduit en pourcentage) avec une radio donnée au cours d'une journée ouvrée. Ils ne tiennent pas compte de la durée d'écoute. Toutes les comparaisons sont effectuées d'une année sur l'autre.