Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LASTDAYS

20 ans déjà ! Bali, chaîne de Jérôme Garcin, Cinéma et séries d'antan pour 2025.

BALI X : point mort

Bonjour à Tous !

 

Jamais dans un voyage je n'avais vu autant de jours avec les drapeaux rouges, sur toute  la plage ou presque. Il n'y a eu qu'une seule fois au Poste 1 où les fameux drapeaux jaunes étaient droits comme la barre du de de drapeau.

 

Contre mauvaise météo et courants, le temps s'écoule lentement.

Le matin, au petit déjeuner, j'emmène mes lectures laissées dans le sac à l'hôtel, l'année dernière. Presque pas trop de changement. On a voulu échanger des livres mais dans la petite boutique à côté du restaurant des musulmanes, il n'y a que des livres en anglais. Signe que les français lisent peu ou ne vendent pas leurs livres.

En France, comme je n'aime pas jeter des livres, je les dépose dans une étagère publique. C'est une pratique qui s'est répandue. Pour l'instant, le livre résiste bien au lecture numérique qui ont pour moi des avantages : l'absence de poids, l'achat de certaines zones d'un guide et l'accès en gratuité de nombreux ouvrages et auteurs tombés dans le domaine public. Bien entendu, je n'ai pas de liseuse ; je préfère lire à l'ancienne.

 

Auparavant dans mes voyages, je quadrillait mon quartier, augmentant de jour en jour le périmètre de mes avancées. Logeant souvent dans le centre, cela était aisé.

A Kuta, à force de venir et de revenir et avec l'expérience, je sais où aller manger, quoi manger et à quelle heure. On n'est jamais à l'abri d'un changement de cuisto ou de la révélation/confirmation que l'on nous prend pour des touristes dans des lieux qui n'en accueillent pas beaucoup, vraiment pas beaucoup.

 

En revenant, de notre longue marche vers le Bintang (article à venir), je demande le prix pour un batik. Le gars annonce 350 000 roupies. Dans ce cas, je continue mon chemin, même si j'entends que le prix est très vite passé à 10 dollars soit 150 000 roupies environ). C'est ce qui est énervant dans ces pays, c'est qu'il faut toujours ou presque négocier. Cela prend de l'énergie mais cela est indispensable pour éviter les prix forts et qu'ils continuent en à abuser.

 

Le temps est couvert et les températures baissent, on descendra jusqu'à 27 degrés le jour et 22 la nuit, du jamais ressenti en 10 voyages.

Le jour où en France, il fait 38 en Avignon et où les records de chaleur ne cessent de se succéder : 30.3 la nuit à Perpignan, le record mondial jamais enregistré va au sultanat d'Oman avec 42.6 la nuit. Il vaut mieux être jeune et posséder une climatisation de qualité dans ce pays. Les sceptiques du réchauffement climatique devraient méditer sur ces chiffres. Les vendeurs de climatiseurs ne méditent pas, ils vendent : une clim toutes les dix secondes vendues dans le monde. En plus, j'ai lu que la climatisation augmenterait la température à Las Vegas de 1 à 2 degrés la nuit en rejetant la chaleur. Et devinez qui est le dernier pays qui apparaît dans la courbe de possession de climatiseurs ... L'Indonésie.

 

Pour en revenir à mon voyage, la routine s'installe, sans vague mais avec une piscine, sans chaleur mais sans trop de rencontres comme les années passées.

Après le repas de midi (mes enfants mangent peu, en ce moment, ce sont les pommes de terre et le poulet qui a la cote), repos avec des vidéos avant d'entamer la séance de la piscine. Passées 17h30, je me prépare pour le coucher du soleil et le repas du soir avec la fameuse boisson Temulawak (dont je ne me suis pas encore lassée) et le bakpao (que je pourrais oublier en France).

Cette année, ce n'est plus mon voyage mais la transmission à mes enfants. Enfants qui, il y a deux ans, dès qu'ils étaient arrivés à la maison, ont reprit leurs jouets et retrouvé instantanément leurs réflexes.

Ces réflexes, je les ai perdu ici !

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article