Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

20 ans déjà ! Bali, Jérôme Garcin, Cinéma et séries d'antan

BALI X : Petite souris et fortes vagues

Bonjour à Tous !

 

Beaucoup de français à Bali, la preuve nos voisins le sont. Il y a le père et le fils, surfeurs. Ils ont la particularité de regarder le soir un film en français avec le volume élevé, si élevé qu'en passant devant le bungalow à côté du nôtre, je dis à mes enfants que ce n'est pas un film pour eux (genre film d'horreur). Le lendemain, je vais discuter avec le père.

Ils viennent de Nantes et vont partir pour Ulu Watu. Le père va me raconter sa mésaventure avec ses billets de train car ils faisaient un Londres/Denpasar : il a pris les billets de train, le bon jour mais pas dans le bon sens. Plus de 700 euros à rajouter au coût du voyage. Ce qui m'étonne, c'est qu'il va rajouter "et je ne l'ai pas encore annoncé à mes parents". Vu son état physique, je lui donnais une cinquantaine d'années.

Dans la rue Mataram, je vois le marchand de jus de canne en action. J'y vais tout de suite. Cela me rappelle le Népal, Katmandou. J'adorais les voir prendre la canne à sucre, la passait et la repassait dans leur presse. Notre marchand, qui me dit qu'il n'y a pas d'eau, ni de sucre ajoutée a une machine qui fonctionne avec un moteur. Il laisse sa carriole le soir bien fermée.

En retournant à notre bungalow, je croise deux femmes avec sûrement leurs filles. L'une d'elle vient me parler en français et me demande où se trouve la plage. Je lui indique (tout droit) et ensuite elle me demande où sortir ; je lui annonce le Skygarden en lui montrant la Legian. Je la mets en garde en lui disant qu'il y a beaucoup d'indonésiennes (qui viennent dans cette discothèque avec la danse qui n'est pas leur but premier).  Elle me dit : "mais vous habitez ici ?". Un peu ...

Je viens de faire le change qui est encore plus favorable qu'à notre arrivée. Je suis encore millionnaire ... pour peu de temps car je vais une avance de 2 millions à l'hôtel qui me confirme que l'on aura gratuitement notre taxi vers l'aéroport et que le discount pour un mois passé est de 20%. Plus jamais nous ne reviendront au Komala.

Je voulais aller voir Mission impossible mais au moment de réserver ma place au cinéma, je m'aperçois qu'il ne reste que les deux rangs de devant de libre. Je m'en vais pour faire demi-tour et demander un billet pour le lendemain que j'arrive à avoir de justesse. Il ne restait que deux places au dernier rang.

Nous allons l'après-midi au poste 1 pour voir Marcello, qui n'est pas là !

Les vagues sont fortes ainsi que le courant. Les drapeaux sont une fois de plus rouges. On se baigne juste devant. Je prends un de mes enfants par la main, lorsqu'une vague nous pousse vers le bord, il y a une montée du niveau de l'eau, je le prends contre moi et le courant me poussant vers le bord, mon genou et ma hanche raclent le sable. Je suis égratigné, genre d'égratignures qui sont bénignes mais qui vous font souffrir.

De retour au bungalow, je vais mettre du pansement liquide qui va me rappeler qu'il faut être vigilant même à un mètre du bord. Le pansement liquide, c'est un thème récurrent que je propose aux enfants et qui ont toujours la même réponse : "non, ça pique". Je ne peux leur donner tort !

 

Nous retrouvons le soir, notre charmant couple de bakso. Je demande à la dame si elle a eu un garçon (laki laki) mais elle ne me comprend pas. J'aurais aimé lui donner des peluches. Une autre fois.

C'est la deuxième fois en deux voyages que mon aîné perd une dent à Bali. L'an dernier, il en a perdu deux ici. C'était sa première fois. Il  a ses deux dents de devant qui poussent bien que ses deux dents de lait de devant soient encore présentes. Il faudra les lui enlever de retour en France. Enfin, au moins une car en jouant au ballon avant de partir, il a reçu le ballon sur l'une des deux de lait qui a enfin bougé et aujourd'hui, elle est tombé.

La petite souris passe en Indonésie mais à la différence de la France, elle apporte des billets. J'avais vu au cinéma avec lui, Ernest et Célestine mais il était sûrement trop petit et depuis il ne refuse de voir le film. Cela lui expliquerait pourquoi les petites souris prennent les dents.

Ce soir, avant de dormir, mon fils me dit "Est-ce que les souris indonésiennes sont plus malines que les souris françaises ?".

"Attends demain et tu sauras".

Mais, je crois avoir la réponse.

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article