Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

20 ans déjà ! Bali, Jérôme Garcin, Cinéma et séries d'antan

BALI X : Bali Sea Turtle Society (BSTS)

Bonjour à Tous !

Voilà encore un article classique, une variation sur le même thème à savoir les tortues.

J'ai déjà écrit sur le déroulement de la course des bébés tortues et je pense que je ne me lasserais jamais de conter et de raconter ce moment devenu un passage touristique obligé qui a pris de l'ampleur.

 

Si vous n'avez pas d'affinités avec les tortues, avec le rituel, avec la foule, je crois qu'il faut passer votre chemin. Mais, si vous êtes avec des enfants, je crois que c'est une bonne expérience.

 

Combien de fois ai-je écris que je me sens un sentiment de culpabilité envers les tortues car lors de mon premier voyage ici (il y a pile un quart de siècle), j'ai mangé de la tortue !

A l'époque, c'était un plat proposé par les restaurants. J'essaye désormais de faire amende honorable en racontant l'histoire des tortues à mes enfants.

 

Hier soir, si j'ai bien compris le vieux monsieur avec son mégaphone, il y a eu 12 tortues qui ont pondu des œufs. Les bébés tortues casseront leur coquille au mois de septembre (gestation entre 70 et 90 jours selon les espèces). Pour les passionnés, des tortues vont encore venir pondre ce soir, entre 20h et 5 h du matin.

 

La logistique a évolué, je l'avais oublié, il faut prendre les billets vers midi. Bien entendu, nous n'avons pas de billets, on doit passer en dernier, les enfants sont prioritaires. Mes enfants ont juste les deux dernières tortues du dernier bac (mais il en restait dans les premiers). Avant, le jour de lâcher des tortues était plutôt aléatoire, désormais sans me tromper je peux écrire qu'il y a un lâcher dominical. L'aspect ventes additionnelles a aussi été développées : colliers, bracelets, sarongs, décapsuleurs, tshirts sont disponibles. Les stickers par contre restent toujours gratuits. Cette année, il n'y a qu'un seul modèle, le classique, dessin avec un bébé tortue.

 

La règle essentielle est de ne pas toucher les tortues. Il y a la file d'attente à faire, auparavant le vieux monsieur aura raconté toujours la même histoire, sur 1 000 tortues lâchées, seule 1 arrivera à l'âge adulte. Les bébés tortues ont deux minutes pour atteindre le large et ensuite 60 heures pour nager, nager et trouver de la nourriture. Malheur à celle qui mangera du plastique

 

Ce dimanche, je trouve qu'il y a beaucoup de monde, au moins 300 personnes. derrière une ligne avec dans une petite boîte en plastique, la petite tortue qui bat des pattes pour sortir. Lorsque tout le monde est agenouillé, c'est le moment de verser doucement l'eau de la boîte sur la plage pour libérer la tortue. Ensuite, on va s'avancer en deux temps vers la plage, en voyant autour de nous, certaines tortues qui sont emportées par le courant mais aussi ramenées à Nous

 

Pour finir, les œufs de tortue selon la température deviennent soient des femelles, soit des mâles : plus la température est basse plus cela sera des femelles et inversement. Le monsieur dit qu'il laisse faire la nature. Enfin, dans 25 ans, les tortues femelles reviendront à l'endroit de leur origine pour pondre leurs œufs. On part mais on revient presque toujours.

Lorsque je vais aller me baigner avec mon plus jeune fils, je vois comme une ombre noire dans l'eau : c'est un bébé tortue qui ne semble pas avoir compris qu'il faut aller du côté opposé de la plage : j'essaye de l'aider mais rien n'y fait. Il fera partie des 99.99% qui n'atteindront pas l'âge adulte. J'aurais aimé le prendre dans mes mains pour l'amener au large mais comme on nous a dit de ne pas les toucher ...

Le courant pousse le bébé tortue vers le large mais la ramène aussitôt. Le courant est fort, le scooter des mers est sorti, on a voir un jeune lifeguard le manipuler avec énergie, même un peu trop, lorsqu'il arrive sur la plage à fond les gaz ( Les noms terminés par: s, x, z ne prennent pas la marque du pluriel). 

,

Si Marcello n'est pas là, le monsieur à la baballe et son chien, ses deux chiens parce qu'il en a aussi un petit, prend possession du bord de la plage.

De la main, il commande un boisson à la vodka et une bouteille d'eau. La vodka est pour lui et la bouteille pour ses chiens. Autour de lui 9 personnes, sûrement originaire de Papouasie. Il s'amuse à leur donner la balle pour qu'il la lance en hauteur à son chien. A l'entendre, il parle bien l'indonésien, il va rester un bon moment avec le groupe. Je me demande ce qu'il fait dans la vie ; tous les jours, on le voit au coucher du soleil.

 

C'est un trio : 2 indonésiens et un blanc. Un des indonésien à un casque sur les oreilles reliè à un détecteur de métal, le deuxième indonésien a une sorte de pelle écumoire que le blanc vérifie avec un petit appareil. On va les voir le lendemain mais en duo. Lorsqu'il trouve du métal, il le place dans un sac.

 

La matinée avait commencé de la pire manière puisque mon aîné a vomi puis a midi, cela alla mieux et il mangea 4 galettes de pommes de terre chez les musulmanes.

Tant mieux, demain on pourra aller à Jinbaran.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article