Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

20 ans déjà ! Bali, Jérôme Garcin, Cinéma et séries d'antan

BALI X : en attendant ...

Cet billet n'est pas écrit dans la chronologie, il va me permettre de souffler un peu et de préparer un article plus long qui s'intitulera midlife. Même en vacances, cela n'est pas facile de tenir la cadence !

 

 

Bonjour à Tous !

 

Oui, les petites souris indonésiennes sont plus malignes que les françaises car si elles emmènent les mêmes dents, elles apportent en contrepartie des billets ! C'est ce qu'à redécouvert mon fils qui n'a pas encore compris que lorsque l'on reçoit de la monnaie en paiement, on n'est pas plus riche. Il apprendra.

 

Parlons argent dans ce billet. Argent ou plutôt coût de la vie.

 

En 2017, avec un euro on avait 15 600 roupies (14 600 lors de notre arrivée en juillet 2017, à l'aéroport) : cette année, on reçoit 16 700 roupies. Sachant que le prix de notre bungalow n'a pas changé, il y a un gain de pouvoir d'achat de 12%, soit 4 nuits d'hôtel qui s'accumulent avec les -20% pour longue durée !

Pour les voyageurs seuls, le bungalow revient je crois à 155 000 (sans la réduction), c'est le prix du Komala. Moins cher, il y a le Benesaya 2 (carrefour à gauche du Frog, tout droit, juste avant la Warung des musulmanes - photos çà venir) à 100 000 roupies ; encore moins cher le célèbre Arthawan à 70 000 roupies. Bien entendu, il faut comparer la situation géographique, le bruit et surtout la sécurité. Ne pas négliger aussi la possibilité de rencontres avec d'autres touristes et la qualité du petit déjeuner sans oublier la piscine et indispensable le wifi.

 

La nourriture varie bien entendu selon la gamme choisie. Pour les petits budgets, à jalan Mataram, on peut manger un nasi goreng pour 15 000 roupies. Ce prix peut facilement tripler. Les amateurs de bière boiront la Bintang pour 20 000 roupies (30 000 pur le demi litre - je crois). Ma boisson indonésienne préférée est le Temulawak dont j'ai réussi à convertir mes enfants (boisson pétillante à base de racine de curcuma, turmeric en indonésien), le prix varie de 3 000 à 5 000 roupies.

 

Le prix de l'heure de massage varie de 55 000 au presque double selon le lieu.

Les cocktails commencent à 15 000 roupies et peuvent facilement quadrupler.

Le bakpao est à 5 000 roupies pour les touristes.

Une photo sur canevas (20 par 40 cm) coûte 40 000 roupies.

Une copie de dvd (souvent de mauvaise qualité) coûte 10 000 roupies.

 

Pour presque arrêter là, il faut se munir obligatoirement d'un smartphone pour télécharger l'application Grab ou Gojek pour connaître et avoir les meilleurs tarifs pour se déplacer. Cela signifie que le billet d'avion pris longtemps à l'avance vous coûtera le prix d'une location en France pour une semaine et que dans le mois vous ne pourriez dépenser que moins de 400 euros ou alors à partir de 400 euros (je ne prends pas en compte, les voyages, visites et les sorties au Skygarden qui sont aussi un autre voyage), un périple sans trop compter.

 

Quels sont les faits marquants de Kuta, en ce milieu de voyage (oui, l'article n'est pas programmé dans sa chronologie) ?

 

Les drapeaux rouges : tout le temps, tous les jours, sur toute la plage. Heureusement que c'est mon dixième voyage et que j'en ai fait des séances de plage et de vagues.

La température : elle a baissé depuis l'année dernière. Fini le ventilateur obligatoire (bien sûr on le laisse sur la vitesse 2 sur 5, pour un peu de frais et chasser les moustiques au cas où), il y a eu, au moment du coucher du soleil, un soupçon de fraîcheur qui m'a fait dire "je n'ai pas chaud !". Auparavant, c'était impossible au Komala de dormir sans la vitesse maximale avec bien sûr le bruit induit.

Kuta et sa désertion. Dans les rues que j'ai arpentées presque tous les jours, je peux écrire qu'il y avait plus de circulation que de touristes. Même sur la plage. D'ailleurs, on le voit dans presque toutes les rues avec les boutiques qui ont baissé définitivement leur rideau. Alors, où vont tous les touristes (il atterrit un avion toutes les 15 minutes lorsque nous sommes à la plage) ?

Ils ne vont plus à Kuta mais à Kerebokan ou Canggu ou dans les hôtels de luxe (genre 600 000 roupies la nuit). Kuta restera un lieu de passage pour l'aspect shopping, pour suivre les guides touristiques, pour l'ambiance de la nuit, pour la plage ...

Le coût de la vie est cette année en notre faveur. Les prix n'ont pas ou peu augmenté et comme l'euro s'est apprécié, c'est une aubaine. Pour autant, je ne sais pas si cela me motivera pour revenir !

 

Bon courage donc à ceux qui sont dans les embouteillages (en ce seul samedi noir de l'année) et à ceux qui subissent la canicule (j'avais vu en prévisions un 40 degrés en Avignon). Bali a tout de même du bon !

.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Et pourtant je post ce comm Enfin car je je n'ai pas réussi à le faire depuis le cybercafé il yba 3 jours ....OVERBOG machin c'est vieillissant ça fait presque 20 eme siècle.....<br /> Bon j'habite en Espagne comme vous le savez tous, même si ce n'est que 3 semaines par an ....Mais cs qui compte c'est l'esprit D'ici je peux dialoguer avec le château du Pape Luna C'est ici face au château que je prends mes grandes décisions depuis 2005 ....Sinon pas étonné que les "sans gêne " mettent le son trop fort MAIS étonné qu'on regarde ce genre de film après un tel voyage ..... Sinon j'ai 2 patrons maintenant ils sont très différents, hier j'avais répondu a un mail vite fait pour dire "je m'en occupe le 13 a mon retour " Et il m'a répondu " bonnes vacances et LÂCHE CE TÉLÉPHONE ! Ouppsss merci patron ! Allez je vous embrasse
Répondre