Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LASTDAYS

Les flops d'Apple: ces créations tombées dans l'oubli

28 Décembre 2010 , Rédigé par Kitano

En avance sur leur temps ou carrément ratées, certaines créations d'Apple ont du être vite oubliées. 

L'Apple III

 Créé en 1980 après le succès de l'Apple II, il visait une clientèle professionnelle et innovait avec un disque dur de 5 Mo en option.

 

Il dût sa disparition essentiellement à des problèmes de surchauffe. Parce qu'il en détestait le bruit, Steve Jobs n'avait pas voulu qu'il soit équipé de ventilateur. L'Apple III disparaît quatre ans plus tard.

 

 

 

Le Lisa

Steve Jobs lui a donné le prénom de sa fille. Ce fut le premier micro-ordinateur équipé d'une souris (idée piquée à Xerox) avec une interface graphique sur écran blanc. Il était très cher et très lent, avec très peu de logiciels. Jobs n'aimait pas la grosse barre de plastique qui s'avançait au dessus de l'écran, estimant que ça donnait à l'ordinateur un "front de Cro-Magnon". Lisa fut enterré avec l'arrivée du Mac en 1984.

<//embed>

Le Macintosh portable

Lancé en 1989, il fut abandonné deux ans plus tard : ceux qui n'étaient pas découragés par son poids (plus de 7 kilos) l'étaient par son prix (6 500 dollars).

 

<//embed>

Le Newton

 

Ancêtre du Palm (l'organisateur de poche), il est sorti en 1993 et a disparu six ans plus tard.

 

Son retrait du marché, décidé par Steve Jobs lors de son retour chez Apple malgré des protestations de fans, fut considéré comme une opération de représailles contre John Sculley qui l'avait poussé dehors.

<//embed>

Le Macintosh TV

 

Premier Macintosh à tuner TV intégré, fusion d'une télé Sony Trinitron et d'un Apple Performa 520, il fut lancé en 1993.

 

Produit à 10 000 exemplaires, il disparut six mois plus tard. Un collector pour ceux qui n'ont jamais vu de Mac noir.

 

 Le Pippin

 

On avait oublié jusqu'au nom de cet ordinateur dédié aux jeux vidéo.

 

Développé en partenariat avec Bandai à partir de 1996, le Pippin - qui ne disposait que d'une vingtaine de jeux à sa sortie - ne réussit jamais à se faire une place dans un secteur déjà encombré par la Nintendo 64, la Saturn de Sega et la PlayStation de Sony.

<//embed>

 

Le G4 Cube

Sorti en juillet 2000, il avait, comme son nom l'indique, la forme d'un cube dont les CD sortaient verticalement comme d'un grille-pain.

 

Salué pour son design exceptionnel, le G4 Cube, très cher, visait les professionnels. Ceux-ci lui préférèrent le Power Mac G4, moins beau certes, mais plus puissant. Premier échec de Jobs après son retour aux commandes, le Cube fut abandonné un an plus tard.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article