Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LASTDAYS

Le guide du Routard, on l'aime ou il vous quitte

8 Avril 2011 , Rédigé par Kitano


Crédits photo:  Philippe Gloaguen, du Guide du Routard, invité d'Europe 1 (Pymouss / Wikipedia)

Dans un documentaire diffusé sur France 5 le 13 mars, une agence de voyage cambodgienne relève deux inexactitudes dans le Guide du Routard. Mauvaise idée. Philippe Gloaguen, fondateur et propriétaire de la bible des touristes français, lui signifie le lendemain, par des mails incendiaires, l'exclusion de l'agence de la prochaine édition.

Faut-il faire allégeance au Routard pour figurer dans le guide? Dans un documentaire intitulé La face cachée des guides de voyages, diffusé le 13 mars sur France 5, une représentante de l'agence de tourisme cambodgienne World Angkor Multiservices a eu le malheur de pointer deux inexactitudes dans le Routard.

Le lendemain, sanction immédiate dans un mail auquel les Inrocks ont eu accès. Philippe Gloaguen, fondateur et propriétaire du Routard, remercie ironiquement l'agence pour "la publicité" et lui signifie que les "huit lignes" prévues sur elle dans l'édition à venir seraient supprimées. 

Des guides pas toujours à la page

Dans le docu de France 5, tous les guides en prennent pour leur grade. On apprend que sont constamment noués des partenariats plus ou moins officiels entre guides touristiques et hôtels, agences de voyage, voire avec certains Etats.

"On ne sait plus qui courtise qui dans la grande famille du tourisme", résume la voix off.

On assiste ainsi au lancement du premier Petit Fûté sur la Papouasie Nouvelle Guinée financé en grande partie par... l'office du tourisme de l'île et la compagnie aérienne nationale. Le guide online TripAdvisor affiche un hôtel -non partenaire du site - plein pour Noël, alors qu'aucune de ses chambres ne sont encore réservées.

Vient le tour du Routard. Flavie Thevenet, organisatrice de voyages pour l'agence cambodgienne World Angkor Multiservices, relève pour la petite ville de Siem Reap deux erreurs contenues dans le guide du Routard Cambodge-Laos, édition 2010-2011. Page 161, un axe routier reliant Siem Reap à Poïpet est décrit dans "un état honteux", alors que la route a été rénovée depuis deux ans. Second exemple, au croisement de deux rues, Flavie Thevenet pointe du doigt une sorte de drugstore.

"Là, il y avait le tribunal, un ancien bâtiment colonial. Il est encore cité dans le guide du Routard alors que le bâtiment est détruit depuis le début des années 2000."

Pas de quoi fouetter un chat. D'ailleurs Philippe Gloaguen, fondateur et propriétaire du Routard, accepte l'interview des réalisateurs. "Je revendique le droit à l'erreur", clame-t-il tout sourire face caméra.

"Je vous trouve bien moins arrogante"

Mais le lendemain de son passage sur France 5, Philippe Gloaguen envoie à l'agence World Angkor Multiservices un mail teinté d'ironie. Flavie Thévenet ne saisit pas immédiatement l'énervement de son interlocuteur. Elle lui propose benoîtement de l'aider à corriger les éventuelles erreurs de la prochaine édition du Routard. Philippe Gloaguen qualifie aussitôt sa proposition de "ridicule" et devient plus explicite:

"Chère Flavie je vous trouve bien mois arrogante qu'à la télévision. Selon vous, pas de mauvaise publicité (faite au Routard) ? Certainement, avec une diffusion (du documentaire) un dimanche après-midi, l'impact est nul (600 000 téléspectateurs selon le réalisateur). Par contre, savez-vous quel est l'impact de notre guide quand nous déconseillons une adresse ? Réponse : 95 %. Eh oui. Fallait y penser avant. En tout cas, toute la rédaction du Routard et de Hachette connaît votre agence. Beau succès de promo."

Contacté par les Inrocks, Philippe Gloaguen assume:

"Nous venions d'écrire huit lignes sur cette agence récente dans l'édition à paraître, nous les avons enlevées juste avant le bouclage. Vous feriez de la publicité, vous, à quelqu'un qui vous assassine ?"

A la question de savoir si le but n'est pas d'avoir une information neutre pour les voyageurs-acheteurs du Routard, nous nous faisons traiter de "lobbyistes"! Et de nous menacer à mots couverts si nous décidions de publier un article.

Jean-Karl Lambert, le réalisateur du documentaire de France 5, a lui aussi eu des difficultés avec Philippe Gloaguen. "Il a du mal à être contredit quand on touche à son bébé. J'ai même été étonné de la façon dont il a voulu coacher notre sujet."

Auteur d'un livre publié en 2006 intitulé Enquête sur un guide de voyage dont on doit taire le nom, le journaliste Baudoin Eschapasse a relevé les mêmes travers:

"Publiquement il est soft et derrière il attaque. Personnellement, il a appelé mes patrons de l'époque et m'a menacé sur mon portable de poursuites judiciaires qu'il n'a jamais osé entamer."

Pourtant l'homme est un très bon procédurier confie l'un de ses concurrents qui a justement perdu un procès contre lui. Quand le directeur de l'agence cambodgienne évoque dans un mail le mot "diffamation", Philippe Gloaguen lui rappelle aussitôt ses faits d'armes judiciaires:

"Cher ami, vous êtes comme Flavie, sur la diffamation, vous n'y connaissez rien. La diffamation appartient à un registre du code pénal très particulier et que nous connaissons bien : 27 procès, 27 victoires en 35 ans. Dernier procès : Gallimard avec 72 000 euros en dommages et intérêts à verser à Hachette et au Routard. En face, M. Kiejman. Vous êtes, je pense, juste un peu léger en la matière. Vous parlez de diffamation alors qu'il ne s'agit pas de diffamation. Je vais vous aider. Vous voulez un exemple de diffamation ? Ecoutez la gentille Flavie sur France 5."

Geoffrey Le Guilcher

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article